Re: 62.7% non contigus

Bonjour Pascal,

Le mardi 19 août 2008 19:17, Luxpopuli Open source a écrit :
> Bonjour François,
>
> Merci pour tes explications claires.
>
> Juste pour info, mon disque est en effet plein (100%).
>
> Pourquoi le fait de faire une «réinstall» de mes fichiers sur le
> disque pourraient changer quelque chose ?

Parce que l'origine de la fragmentation est la _suppression_ de fichiers
(qui laissent des "trous" (espace libéré), lesquels seront utilisés pour
copier ensuite d'autres fichiers, qui, s'ils sont plus gros que le plus
gros des trous, devront être fragmentés). Pas de trous liés à une
suppression => tout l'espace libre en un bloc, donc pas de nécessité de
fragmenter.

> Les gros fichiers engendrent-ils plus de fragmentation que les petits
> ? (je comprends bien que des fichiers tous inférieurs à 4096 Octets
> n'engendreront aucune fragmentation sur un disque dont les blocs font
> 4096 Octets, mais de là à obtenir 63%....)

Il y a d'autant plus de chances qu'il faille fragmenter le fichier pour le
caser dans les trous que sa taille est importante.

Cordialement,
--
Serge