Re: Que signifie tout ceci...

Jacques L'helgoualc'h a écrit :

Cela signifie que le MX qui reçoit les mails adressés au domaine 9online.fr est équipé d'un anti-spam qui refuse les (rares) spams qui arrivent à passer à travers les mailles de l'anti-spam du serveur des listes Debian. Jusque là, rien d'anormal.

Ce qui l'est moins, c'est ça (avril 2008) :

http://lists.debian.org/cgi-bin/search?query=ivillage&DEFAULTOP=and&author=&list=debian-user-french&sort=date&HITSPERPAGE=50

Je n'avais pas remarqué qu'il y en avait tant, le filtre anti-saloperie de Thunderbird fait vraiment bien son boulot. :-)

L'ennui, c'est que ledit serveur de listes prend ça pour un défaut (ça pourrait être le signe d'une adresse inexistante, boîte pleine, serveur moisi...) et au delà d'un certain seuil pourrait résilier l'abonnement à la liste.

552 ... SPAM detected, ça me paraît assez explicite (et justifié, ici).

"SPAM detected", c'est juste du texte destiné aux humains, ça ne parle pas à un robot. D'après RFC 2821, le code 552 signifie "Requested mail action aborted: exceeded storage allocation", il est donc normal qu'il soit interprété comme un mauvais fonctionnement du MTA récepteur.

Par conséquent le message suggère de mettre le serveur de listes Debian en liste blanche sur le MX de Neuf.

Arf... le plus efficace est de s'abonner ailleurs :/

Pourquoi pas. Par exemple j'ai une adresse sans aucun filtrage exclusivement réservée à la réception des listes de diffusion, que je ne diffuse pas. Pour les listes Debian, ça nécessite d'inscrire mon adresse d'expéditeur, différente, à la pseudo-liste "whitelist" pour pouvoir participer.