Re: connexion entre 2 machine avec hub (reseau ip different)

Patrick CAO HUU THIEN, vendredi 4 avril 2008, 15:15:06 CEST

> bonjour,

’jour,

> [...]
>
> Idees:
>
> 	1/ je pensais mettre une adresse non routage 192.168.x.x pour mon
> nas et mettre comme gateway la meme ip mais apparemment ca ne marche
> pas (pas de ping)
>
> 	2/ peut etre faudrait-il ajouter un route statique sur les 2
> machines pour dire qu'on est sur le meme reseau -- mais je ne sais
> pas faire !!
> 	* portable > 192.168.x.x : route add « on est sur le meme reseau
> alors fait comme si »
> 	* nas > ip de mon portable : route add « on est sur le meme reseau

  Simple : tu configures en IP statiques tes deux machines, avec
un netmask et _surtout pas_ de passerelle (gateway).

  De cette façon, chacun saura que pour aller sur ce réseau, il
utilisera l’interface (ethX) choisie mais pour aller ailleurs,
il utilisera sa passerelle s’il en a une (ce que fait déjà ton
portable avec l’IP donnée par ton admin).
  Les routes pour le réseau 192.168.X/255… sont créées
automatiquement par le noyau.

  La passerelle indique à quel machine s’adresser pour _sortir_
du réseau (donc, en général, aller sur l’internet). Comme on
reste dans le même réseau, on n’en a pas besoin.

  Le hub, si c’est juste un hub et pas un switch avec un filtre,
répétera les paquets à tous ces ports, donc y compris vers
l’« extérieur », c’est-à-dire les installations de ton admin.
Donc, si rien n’y est bloqué, d’autres pourraient avoir accès à
ton réseau, donc à ton NAS. Et puis il peut y avoir des conflits
si d’autres font pareil et choisissent le même réseau.
  Si c’est gênant, tu pourras mettre une authentification sur
ton NAS (ou un firewall ou un vpn…). Tu peux aussi mettre un
netmask qui va jusqu’à un seul bit libre : ça réduit le réseau à
deux machines (genre IPs X.X.X.1 et X.X.X.3 et masque
255.255.255.253).

--
 Sylvain Sauvage