Re: Installation d'un Serveur Debian ...

On Wednesday 05 March 2008, anne sophie lantz wrote:
> Bonjour à tous !

Salut,
> Je suis débutante dans le monde linux, et je suis convaincu de l'intérêt de
> travailler sur des solutions Open sources.
>
> Voici ma demande :
> Je souhaite constituer un petit réseau, avec 1 serveur debian, et 2
> portables clients sous win xp, et une imprimante laser couleur. J'aimerais
> partager les données entre les pc, partager la connexion adsl,
> l'imprimante. et aussi configurer une connexion à distance pour accéder
> hors de chez moi et travailler à distance à partir des portables.
>
> Voilà, si quelqu'un peut me guider pour mettre tout ça en place.
> [...]
Je ne ferai que citer des noms de logiciel, il existe des tas de tutoriel sur
internet donc en général si tu tape Debian+le logiciel tu trouvera des bons
tutos.

Pour le share tu doit utiliser samba afin que ce soit accessible depuis
windows. Pour les imprimantes tu doit utiliser cups, avec cups tu pourra soit
configurer samba pour qu'il interagisse avec cups afin de voire tes
imprimantes comme si elles étaient partagées par un serveur windows. Soit tu
pourra ajouter une imprimante "réseau" sous windows qui permettra en http à
l'imprimante (tu aura une url du genre :
http://gateway:631/printer/a_printer_name).

Par rapport à l'accès à distance tu as deux solutions :
1° Soit tu installe un serveur FTP et tu fait des commit des fichiers lorsque
tu as finis de les modifier depuis tes portables.

2° Soit tu veut absolument avoir un share accessible directement (genre une
lettre supplémentaire dans ton explorer), autrement dit écrire en direct sur
ton serveur et pas sur ton portable. Déjà il faut que ta bande passante te le
permette (dépendra des tailles de fichiers à traiter). Ensuite si tu veut y
accéder via un share samba, en général les ISP bloque ce type de trafic dont
une solution serait de le faire passer dans un VPN (avec OpenVPN). Avec cette
solution tu as un share dirctement accessible mais un setup assez lourd et
complex, donc je favoriserai le FTP.

Dans tout les cas, il faudra probablement (à moins que tu ai une ip fixe)
prévoir un système à la dyndns.

--
Tourneur Henry-Nicolas