pulseaudio alsa, du son quoi !

Bonjour liste
Voila le son marchait à peu près avec pulseaudio, et depuis quelques
jours c'est le grand n'importe quoi. Le mixer me donne que le micro....
J'ai cherché, suivi des tuto, désinstallé pulse, rien, réinstallé,
reréglé... enfin je sais plus !
Alors plusieurs questions.
Quelqu'un peut il m'indiquer comment configurer pulseaudio et alsa ?
Si ça marche nickel
Sinon, comment nettoyer vraiment et remettre à plat toute ma config
sonore, j'ai été jusqu'à retirer linux-sound-base, mais il y avait
toujours des conf qui trainaient, éventuellement seulement avec esd.
Pulseaudio peut-il fonctionner (et le son) sans alsa ?
Si vous voyez autre chose à regarder, préciser... merci.
Je suis avec sid, pas vu de bug, mais sait-on jamais.

--
#