[Mutt(rc)/enscript] récupérer encodage message avant impression

Salut,

J'utilise mutt depuis un moment, associé à enscript pour imprimer les
mails. Mes locales sont en utf8. Je tombe aujourd'hui sur le problème
d'imprimer un mail écrit à l'origine en iso-8859-1, ce qui me donne un
résultat papier avec des signes ésotériques à la place des accents (il y
a même des copyrights, c'est vous dire !!!).
Du coup, j'aimerais modifier ma petite ligne de .muttrc qui définit ma
commande d'impression :

[extrait de .muttrc]
# 7. Impression
set print_command="enscript -D Duplex -2r -f Helvetica@10/10 -B"

afin de lui passer l'option --encoding= avec le charset qui va bien
(sachant que le rapport n'est pas direct, pour un encodage en
iso-8859-1, il faut écrire --encoding=88591, par exemple).

Dans les headers des mails, l'encodage est donné :

[extrait d'un mail]

Mais je ne vois pas comment le récupérer (par exemple dans une variable
?) afin de le mettre au bout de ma ligne d'impression dans mon fichier
.muttrc.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée, une piste, ou une solution ?

Merci.

PS : Je viens de recevoir ma Brother HL-2030. Ca fonctionne bien, mais
j'ai quand même eu la mauvaise surprise de découvrir que les drivers
Brother (en .deb sur le site) n'étaient développés que pour 32 bits,
n'ayant ni chroot ni pluginwrapper, j'ai lâché l'affaire, je suis passé
par cups en utilisant le fichier ppd pour une hl-1250 puis le fichier
ppd associé au driver hpijs pour une hl-2060. Tout ça pour dire que bon,
finalement, en 64 bits, c'est pas la panacée (et en plus, du coup, les
commandes lpr et lp ne fonctionnent pas, et il faut que je trouve
pourquoi !).

ORL