[etch] postgresql ne démarre pas automatiquement

Bonjour/Bonsoir

Sur un serveur un etch, postgresql n'avait pas servi depuis quelques mois. La dernière vérification montre que le service n'est pas lancé...

Après un petit tour, postgresql semble installé en version 7.4 et 8.1.
/etc/init.d/postgresql start
et
/etc/init.d/postgresql-7.4 start
ne font *rien* (pas de log dans dmesg ni dans /var/log/postgresql/*
/etc/init.d/postgresql-8.1 start
dit (de mémoire) "paquet incomplet" et démarre, mais sans moyen trivial de retrouver les bases précédentes

Les bases marchaient en juillet, j'ai dû faire un dist-upgrade inconsidéré.

Je désinstalle 8.1 ; même motif, même punition.

Si je fais:
# su postgres
$ /usr/lib/postgresql/7.4/bin/postmaster  -D /var/lib/postgresql/7.4/main/

Le serveur remarche, apparemment...

J'ai dû rater un rtfm majeur, mais étant particulièrement inculte en postgresql, et google n'aimant pas les questions floues, je me sens un peu démuni...

Une lumière ?

--
Cordialement,

  Frédéric MOinard