mise a jour radicale

Bonjour la liste

La machine est une amd64 sous Lenny. Hier soir après un deselect update
 (la dernière mise à jour datant de 15 jours à peu près) j'ai dû
abandonner la maj  après m'être aperçu qu'elle était plutôt radicale :
pas loin de 160 paquets à dégager dont la plupart ne seront pas mis à
jour (comme icedove, *TOUT* gnome, gnuplot, audacity, j'en passe et des
meilleurs).

voilà ce que donne dselect update
72 mis à jour, 1 nouvellement installés, 157 à enlever et 13 non mis à jour.
et ce que donne un apt-get -s -u upgrade
74 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 46 non mis à jour.

Alors oui je sais l'utilisation d'aptitude est recommandée mais d'une
part ces différences sont-elles normales ? Pourquoi dselect brutalement
ne veut-il plus de ces paquets (kino, inkscape???) qui ne lui ont rien
fait ?
 Et d'autre part où pourrais-je trouver la liste des paquets que dselect
veut virer afin de pouvoir réinstaller ?
J'ai essayé
dpkg --get-selections | grep deinstall
mais la liste ne correspond pas.
(je pourrais également la récupérer à l'aide d'awk ou perl mais je
voulais savoir s'il y avait un moyen *direct* de l'obtenir)

Merci d'avance

P.