Re: question raid

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> c'est le cas, la question était:
> quelle est la différence entre faire un raid entre 2 HDz, puis créer une
> partition dessus, et faire 1 partition s/ chaque HD, puis les mettre en
> raid
>
> la réponse est: dans le 2er cas, on a pas besoin de partitionner un HD de
> remplacement, ce qui est très intéressant vu du côté clientèle parce que
> moins le client fait de manips', moins il-y-a de risques qu'il fasse des
> conneries (et dieu sait s'ils en font :)

Je ne connais pas la 1ère facon, mais je peux te certifier que j'utilise
la seconde solution et que ca marche très bien:

Pour sda et sdb:

/dev/md0 raid1 entre sda1 et sdb1, pour la swap
/dev/md1 raid1 entre sda2 et sdb2, pour /boot
/dev/md2 raid1 entre sda3 et sdb3, initialisé en PV LM, à partir duquel
j'ai crée un Volume Group. (Parmis, les LV de ce VG, j'ai un LV pour /
et un pour /home)

Pour sdc et sdd:
/dev/md3 raid1 entre sdc1 et sdd1, initialisé en PV LM, à partir duquel
j'ai crée un second Volume Group.

Si un des dd (sdx) de chaque volume raid (mdx) tombe en panne, c'est
transparent, et ton serveur continue de tourner.

Voila :-)