Re: Les fichiers "autour" du noyau et m-a [was: aptitude : aucun espace disponible sur le périphérique]

Le lundi 29 octobre 2007, fully_associative-debian@yahoo.fr a écrit :
> [...]
> Lorsque après mise à jour du noyau on a besoin
> de faire
> m-a a-i madwifi (c'est un exemple)
> m-a va faire "prepare" où il va télécharger ce dont il a besoin :
> quoi ?
> Les headers du noyau...? (est-ce que oui? et quoi d'autres ...?)
m-a sert à compiler des modules du noyau sans recompiler tout le noyau.
Pour cela, il a besoin d'un certain nombre de paquets dont les sources du
module et les entêtes du noyau (les #include si je ne me trompe).

C'est un peu comme faire :
m-a prepare monmodule <=> apt-get build-dep monmodule
m-a get monmodule <=> apt-get source monmodule
m-a build monmodule <=> cd monmodule-xxx; dpkg-buildpackage ...
m-a install monmodule <=> dpkg -i monmodule-xxx.deb
(m-a fait ces opérations dans /usr/src on peut notament y trouver les .deb)

m-a a-i fait tout cela en « automatique ».

Une fois le paquet installé, on peux supprimer ce qui n'est plus nécessaire
(kernel-headers par ex.)

> Le cas d'une carte wifi est "intéressant" :
> il faudrait faire l'opération m-a "avant" de rebouter
> l'ordinateur.
m-a considère par défaut que la version du noyau qu'il va utiliser est celle
qui « tourne » (uname -r).
Si ce n'est pas ce que l'on souhaite, il faut le préciser à m-a avec
l'option -l.

> [...]faute certainement d'avoir lu les bonnes pages de manuel.
C'est dans le man de m-a.

> [...] il a besoin de quoi au juste m-a...?,
> je pourrais télécharger par avance ce dont il va avoir besoin [...]
Cela dépend du module (certains ont besoin de plus choses) :
en général build-essential et le paquet linux-headers-«version» qui correspond
exactement au noyau cible.

PS : Si le noyau cible est un noyau « custom », il faut penser à fabriquer le
paquet correspondant en même temps que le noyau lui-même (cible
kernel_headers de make-kpkg)

> [...] FA

Cordialement,
--