Re: récupération de fichiers plus précise avec dd, grep

Le Mon, 08 Oct 2007 14:39:05 +0200
Thierry B <debian@thierry.eu.org> a écrit:

> Bonjour,
>
> J'aimerais savoir si en sachant utiliser des outils comme dd et grep, on
> peut récupérer des fichiers effacés plus facilement sur une partoche ou
> une image de partoche.
>
> Si oui, est-ce que je pourrais avoir une petit exemple ou un lien vers
> un tuto qui explique comment faire?

J'ai fait lors d'une catastrophe un utilitaire assez simple:

paquet helpdelete que tu peux avoir ici

deb http://boisson.homeip.net/debian etch divers

(ou sarge ou woody ou lenny

voire également
deb http://boisson.homeip.net/ubuntu  nom ./
)

Tu as dans recherchefichier
~$ recherchefichier -h

recherchefichier [-s chaine] [-n nbre de blocs] [-d nombre]
     [-m] [-H|-r| ] [-f disque] [disque]

Recherche la chaine sur le disque au début de chaque bloc de taille 512 octets
si -m non spécifiée et partout si -m spécifié et fabrique un fichier
de taille n fois 512 octets, la chaine est dans les d premiers blocs.
L'option -H indique un motif en Hexadécimal. Avec -r, * remplace plusieurs
caractères et ? un seul. -m  est dans ce cas inactif (mettre * au début)

Défauts: n=16, d=1, m et H non activés, s="Envelope to:".

        Juin 2005 (François Boisson)

Exemple de session dans /usr/share/doc/helpdelete/README.Debian.gz
Ça m'a vraiment été très utile. Pour des images ou des archives gzip, tu as
photorec qui sur le même principe est beaucoup plus fouillé.

François Boisson