ATI Rage M3 : cherche dépôt XFree86

Salut la liste,

je cherche à installer un portable Dell Latitude C600 équipé d'une carte
graphique
01:00.0 VGA compatible controller:
   ATI Technologies Inc Rage Mobility M3 AGP 2x (rev 02)

Après avoir butiné de nombreux liens, je n'ai pas trouvé de solution
pour faire marcher l'accélération 3D materiel de cette carte graphique
alors que dans le passé, celle-ci fonctionnait…
RQ: c'est ni pour du beryl (et compagnie), ni pour du jeux…

Il semble que le problème soit lié à xorg qui ne dispose pas de drivers
aussi bien que ceux de xfree86 pour cette carte.

Je vais donc faire une installation de old-stable (sarge).

Je vous demande à tout hasard, si vous avez :
a) réussi à faire fonctionner l'accélération 3D matériel sur cette
   carte,
b) un dépôt à me proposer pour installer xfree86 sur etch.
c) une suggestion de distribution intégrant toujours xfree86 (mais là,
   je suis carrément HS, et un peu en avance sur vendredi)

Merci pour vos suggestions…

--
afrinc