Re: Linux et virtualisation

Le vendredi 24 août 2007 09:38, Thierry Leurent a écrit :
> Bonjour,
> Je voudrais créer plusieurs machines virtuelles linux sur mon partable.
> Le but est de "clôner" mon hardware pour installer d'autres machines, un
> serveur web/php5, un desktop kde4, .....
> Il y a : [...]
> Quels sont vos expériences ?
> Merci

> - xen, racheté.
Marche très bien, mais la prise en main n'est pas aisée.
A l'avantage d'avoir peu de prérequis matériels.
(le rachat est « inquiétant », avoir si ciscowee tiendra ses promesses...)

> - kvm / qemu ?
Très facile d'accès, tourne bien chez moi mais nécessite un processeur « ki va
bien » (c.-à-d. récent, sinon c'est qemu et c'est assez lent...).
De plus la prise en main est similaire à CoLinux (que j'utilise aussi)

> - vserver ?
Je n'utilise pas.
Solution plus légère que les deux précédentes (on ne recréé pas
des « machines »), les applications sont isolées/compartimentées comme dans
un super-chroot.
C'est en théorie la solution adaptée pour des serveurs web/php etc...
C'est aussi en théorie la solution la plus rapide, mais la moins « isolée ».

seul accède au matériel, les autres se contentent d'émulations.

Cordialement,
--
Eric DÉCORNOD