Re: Xmonad, Dwm

--- Olivier Schwander <olivierschwander-listes@altern.org> a écrit :

> [...]

Alors là, j'ai une info par rapport à la dernière fois:
c'est pas que ça manque...
C'est que j'aivais mal lu... (oups).
Allez faire la différence, dans un langage que vous ne connaissez pas
du tout entre :
$ runhaskell Setup.hs  configure --prefix=$HOME
$ runhaskell Setup.lhs configure --prefix=$HOME

> Euh, oui, on peut dire que ça manque, mais bon :)

> En fait les variables xK_toto correspondent aux codes des touches
> selon
> ta disposition du clavier. Ils sont définis dans les bindings haskell
> pour X11.
>
> Sur un clavier qwerty, quand tu appuies sur la touche marquée 1, le
> code
> xK_1 est envoyé mais sur un clavier azerty c'est le code
> xK_ampersand,

Oui, il m'a fallu un certain temps pour trouver ces informations.
je peux pas dire que google "keymap", "keyboard layout", "X11",
ait livré ses secrets rapidement.

Le xK_toto doit d'après ce que j'ai compris,
désigner la touche dont la "fonction principale" est "toto".
En "haut", on a donc, xK_ampersand, xK_eacute, xK_je_me souviens
plus_comment_il_s'appelle...

$ grep -r "xK_eacute" /usr 2>/dev/null |less
Pas très efficace, trop long.

Mais en partant de la réponse :
google xK_eacute :
http://www.u-picardie.fr/~ferment/xwindow/type.htm (1er réponse)
http://www.haskell.org/ghc/docs/latest/html/libraries/X11/Graphics-X11-Types.html
(2ième réponse)

Puis :
$ locate keysym.h
/usr/include/X11/keysym.h
Et c'est pas le bon..
/usr/include/X11/keysymdef.h (le bon)

> du coup, les bindings de touches du Config.hs ne peuvent pas marcher.
>
> Ce n'est pas un bug, c'est un fonctionnalité, la seule façon de faire
> est de remplacer les codes du Config.hs par ceux qui conviennent à
> ton
> clavier.

Hum, hum, j'ai pas dit que c'était un bug, juste qu'il fallait
le modifier pour l'adapter à un clavier français.

> Pour info, les valeurs de ces codes peuvent être obtenue en lançant
> le
> programme xev dans un terminal puis en pressant la touche du clavier
> désirée.

"xev" :
Merci pour l'info, ça sera certainement très utilie.

Je vais derechef essayer avec le clavier numérique...
Le contrôle_gauche, le contrôle_droit,
et toutes les touches qui portent le même nom dans un
premier temps.

KP_4 (le clavier numérique, donc, je suppose xK_XP_4 ?).
Num_Lock -> xK_NumLock ?

Alt_L -> alt left. Mais ces touches sont "codées" en "modificateur"
dans le fichier de configuration... (?)

> man patch c'est bien aussi.

Un pas à la fois... :)

> Zut, j'ai raté vendredi pour troller sur la beauté et l'élégance d'un
> wm

Trollage, trollage, trollage, trollage... :)

> écrit dans un langage fonctionnel pur à typage fort (haskell en
> l'occurrence).

Et ça, ça ne gâche rien...

Donc, là, on peut dire qu'on a :
toutes les informations pour installer xmonad sur debian.
(je dis ça, c'est pour les moteurs de recherche :)

FA