Problème avec l'installation de paquets

Bonjour.

Je suis relativement novice avec le système Debian. Quand je souhaite
installer
certains paquets comme Wengophone (téléphonie SIP) ou Jpilot (pour la
connexion d'un palm pilot), le gestionnaire de paquets Synaptic
m'indique vouloir  désinstaller des CENTAINES de paquets! Parmi eux,
beaucoup me paraissent assez essentiels comme base-config, xutils,
x-window-system-core ou nautilus. Est-ce que c'est normal? Synaptic
va-t-il automatiquement réinstaller ce paquets (ce qu'il n'indique
pourtant pas)? S'agit-il d'une erreur de Synaptic?

Ma machine est un PC portable Intel Celeron et tourne sous Debian
Sarge,
kernelversion 2.6.

Je vous remercie d'avance pour toute indication.