Re: L'interface eth0 piratée!

On Sat, Jan 06, 2007 at 08:38:48AM +0100, guyyves wrote:
> Salut,

Salut

> Il ne s'agit pas d'une mauvaise configuration mais bien d'un piratage de mon
> interface que je ne peux plus modifier. Si je modifie manuellement mon
> interface je n'ai plus de connexions et en rebootant celle-ci retrove les
> même paramêtre comme ci-dessous:

Il ne s'agit pas d'un piratage, pour preuve la RFC 3330 définit les utilisations
d'adresses spéciale et 169.254.0.0 est dans le lot, voici un morceau de cette RFC:
   169.254.0.0/16 - This is the "link local" block.  It is allocated for
   communication between hosts on a single link.  Hosts obtain these
   addresses by auto-configuration, such as when a DHCP server may not
   be found.

 [snip]
> NetRange:   169.254.0.0 - 169.254.255.255
> CIDR:       169.254.0.0/16
> NetName:    LINKLOCAL
> NetHandle:  NET-169-254-0-0-1
> Parent:     NET-169-0-0-0-0
> NetType:    IANA Special Use
> NameServer: BLACKHOLE-1.IANA.ORG
> NameServer: BLACKHOLE-2.IANA.ORG
> Comment:    Please see RFC 3330 for additional information.

  Tinc ! il aurait été bon de suivre ce commentaire ;)

En d'autre termes, il s'agit d'une adresse d'autoconfiguration assignée
par un client dhcp qui n'a pas pu joindre un serveur pour obtenir une
adresse valide dans ton réseau. Il ne s'agit donc *ABSOLUMENT PAS* d'un
piratage.

Mes 2¢