petit soucis au niveau d'aptitude...

Bonjour,

Je viens de constater un soucis, au niveau d'aptitude:

# aptitude install deborphan
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être automatiquement installés :
  dialog
Les paquets suivants ont été conservés :
  console-data openoffice.org openoffice.org-base openoffice.org-calc
  openoffice.org-common openoffice.org-core openoffice.org-draw
  openoffice.org-impress openoffice.org-java-common openoffice.org-l10n-fr
  openoffice.org-math openoffice.org-writer po-debconf python-uno
  ttf-opensymbol xserver-xorg-video-i810 xserver-xorg-video-mga
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
  deborphan dialog
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 17 non
mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 288ko d'archives. Après dépaquetage,
1085ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Prendre : 1 http://ftp.debian.org etch/main dialog 1.0-20060221-1 [217kB]
Prendre : 2 http://ftp.debian.org etch/main deborphan 1.7.23 [71,5kB]
 288ko téléchargés en 2s (122ko/s)
Sélection du paquet dialog précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 87420 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Dépaquetage de dialog (à partir de .../dialog_1.0-20060221-1_i386.deb) ...
Sélection du paquet deborphan précédemment désélectionné.
Dépaquetage de deborphan (à partir de .../deborphan_1.7.23_i386.deb) ...
Paramétrage de dialog (1.0-20060221-1) ...
Paramétrage de deborphan (1.7.23) ...

et quelques minutes après quand je veux supprimer deborphan, il ne veut
pas supprimer dialog:

aptitude purge deborphan
[...]
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  deborphan{p}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 17 non
mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 242ko
seront libérés.

Pourtant, dans mes souvenirs, aptitude a tjs bien marché...d'ailleurs
j'ai reformaté specialement cette debian (je suis sous debian etch) pour
l'utiliser dès le début, avec aptitude.

Comment peut-on expliquer cela?

Merci :-)