Re: Serveur dhcp et ping

Mathieu JANIN wrote:
> [...]
> comme Stéphane l'a dit, dans le cas d'attribution d'une adresse par le
> serveur, si le serveur satisfait la rfc, il pinge avant: il n'attribuera
> donc jamais de lui même la 54. Si le serveur que tu utilise (que tu n'as pas
> précisé) ne pinge pas par defaut, il serait impensable que tu ne puisse pas
> le configurer pour ça.
> Sinon, un client qui demande une adresse spécifique le fait quand il en a
> déjà eu une et qu'il veut reprendre la même. Il n'y aura donc pas de demande
> d'attribution de la 54, tant qu'il n'y aura pas eu d'attribution de la 54

Je veux dire qu'en fait il y a un problème si un ordinateur du réseau a
déja la 54, et que l'on place ensuite l'autre équipement dont lui aussi
est en 54, sur le réseau. Ca ne peut fonctionner que si le serveur fait
une réattribution automatique en excluant la 54 de la plage des adresses
dynamiques. Mais pour l'instant je n'ai pas de solution sur comment le
mettre en place. C'est une question de curiosité suite à un poste sur un
forum.

> Reste le cas ou ton dispositif ne répond temporairement pas au ping et ou
> une machine se fait attribuer la 54 dans l'intervalle.
> C'est AMA, le seul cas ou tu pourrais te retrouver en conflit d'adresse.
>
> Bon, mais à part séparer la zone en deux, je ne vois que la reconfiguration
> du dispositif pour lui donner une adresse moins casse pied (personnellement,
> je garde toujours un pool d'adresse dispo en bas de frange pour les hotes
> statiques, qu'on peut facilement étendre en remontant l'adresse de la
> première adresse attribuée).

Je fais de même.