Re: ntpd ou openntpd pour synchroniser l'horloge ?

On Mon, May 15, 2006 at 03:18:42PM +0200, François Boisson wrote:

> Personnellement j'utilise une machine avec ntp synchronisé sur des
> serveurs extérieurs (après autorisation) sur laquelle se synchronise les
> autres machines (ntpdate pour les clients, ntpd pour les serveurs).
>
> Attention, un serveur ntp met à peu près 12 heures avant de pouvoir
> servir de référence. Si la machine est vraiment pourrie, la synchro peut
> décrocher...

Vraiment? J'ai mes propres serveurs NTP connectés à des récepteurs
GPS qui distribuent des signaux IRIGB et ont souvent moins de 10µs
d'erreur après un redémarrage (extrait d'un loopstat):

53863 64516.541 -0.000001 -11.4160 4
53863 64532.539 0.000000 -11.4160 4
53863 64548.541 0.000000 -11.4160 4
53863 64564.562 -0.000001 -11.4163 4
53863 64580.540 0.000001 -11.4160 4
53863 64596.540 0.000000 -11.4160 4
53863 64612.540 -0.000001 -11.4163 4
53863 64628.539 0.000000 -11.4163 4
53863 64644.540 0.000001 -11.4160 4
53863 64660.539 -0.000001 -11.4163 4
53863 64676.539 0.000000 -11.4163 4
[reboot]
53863 65568.529 -0.000006 -11.4189 4
53863 65584.529 -0.000004 -11.4198 4
53863 65600.529 -0.000004 -11.4208 4
53863 65616.528 -0.000002 -11.4213 4
53863 65632.528 -0.000002 -11.4218 4
53863 65648.528 0.000000 -11.4218 4

Je vois de temps en temps des erreurs de l'ordre de 20 à 30 µs
mais très rarement plus même lorsque le GPS a un problème (on
continue sur une référence au rubidium ou sur un maser à
hydrogène, mais un bon quartz compensé en température devrait
déjà être pas mal).

Ceci dit j'ai écrit mon propre pilote noyau pour les cartes
réceptrices de l'IRIGB et pris pas mal de précautions (par
exemple je lis deux fois de suite l'heure par do_gettimeofday
pour éliminer la différence entre cache chaud et cache froid).
En plus il s'agit de machine PPC de Motorola avec des bases
de temps très stables (d'autres machines donnent des résultats
bien pires).

J'ai aussi forcé les paramèters des serveurs de référence: je
les oblige à relire l'horloge toutes les 16 secondes sinon
la boucle de NTP se croit verrouillée et a tendance à relire
l'interface IRIGB moins souvent ce qui se traduit par une
dégradation énorme de la précision.

	Gabriel