Re: Réf. : Re: CONTRE LE PROJET DADVSI

Bonjour à tous.

Suite à une baisse de tension du secteur je n'ai pas eu de courrier
pendant 24 heures alors je prends le train en marche.

J'ai lu vos nombreux postes, signé la pétition sur le site de François
(221ème place), et je vais m'occuper de récupérer la lettre pour
l'envoyer à ma députée et à notre premier ministre. Je me permets
d'ajouter qu'il serait pas mal de l'envoyer aussi à Michel Rocard (alors
qu'il n'est élu de rien) car il est le seul à ma connaissance à s'être
mobiliser (comme homme politique européen) pour le logiciel libre.

La lecture de tous vos commentaires m'inspirent quelques réflexions qui
pour être critiques n'en sont pas moins totalement dévolues au libre :

-N'y-a-t-il pas au contraire une occasion en or pour le libre ? En effet
j'imagine (je ne connais pas bien ce monde ) que la plupart des
utilisateurs courants de windows aiment la petite part d'interdit que
confère le fait de pouvoir écouter des mp3 sans payer, jouer à des jeux
craqués (exemple mon beauf qui me montre fièrement une mandrake 8.2
pirate !!)... Pour l'instant ça reste possible, quand cela ne le sera
plus autrement dit quand il faudra mettre la main au portefeuille,
pourquoi ne pas migrer vers linux ?

-Je n'ai pas bien saisi l'histoire des DRM et l'impossibilité pour linux
d'installer des mesures techniques. Le problème n'est-il pas seulement
le fait de pouvoir l'enlever ? En effet les éditeurs linux ne serait pas
contrevenants, mais l'utilisateur qui le ferait oui. Question de
responsabilités respectives.

-Ce qui m'amène à pourquoi linux et non windows. Parcequ'avec windows et
plus encore avec la directive en question l'utilisateur n'est pas
propriétaire de son système, puisqu'il ne fait que le louer à Microsoft,
lequel peut faire jouer son droit absolue, total et inaliénable. Il
n'est pas loin Proudhon et son : "La propriété c'est le vol", mais je
m'égare.
C'est le pourquoi au final de mon choix linux, le caractère individuel,
immarcescible de mon bien (hard et software) lequel se conjugue, par une
étrange ironie, avec un partage totale des ressources. Linux c'est : À
tous, pour tous et par tous !! Où tous est est entendre comme la somme
des individus augmentée de la plus value apportée par la GPL.
Nous ne pouvons partager que ce que nous avons.

À très bientôt P'tit Louis.