Re: serveur de secours pour un serveur mail

jean-jacques Duclaux a écrit :
Bonjour Franck,

Merci pour ton conseil, en fait ma situation est juste un peu  différente.
Je ne possède qu'une seule adresse ip publique, le serveur de secours se trouverait dans mon lan avec une IP du genre 192.168.5.11

Est ce que cela empêche d'utiliser cette deuxième machine comme serveur de secours ?

Oui, enfin si il y aurait une solution en passant tes machines ds une DMZ.Mais ds ce cas, pourquoi ne pas plutot utiliser une config classique avec un serveur SMTP frontal chez un fournisseur déclaré comme MX primaire, qui récupère ts les flux adressés à ton ou tes domaines et les forwarde sur ton serveur. Comme ça si ton serveur tombe en rade, celui du fournisseur continue d'honorer les requètes et spoole gentiment les messages en attendant que ton serveur soit de nouveau accessible.

Si ton soucis est d'avoir une disponibilité importante et de ne perdre aucun mail, cette solution est plus indiquée. Car ds la config que tu decris le point critique est plutot le lien que la machine, cela veux dire que si le lien en question vient à tomber les mails envoyés sur ton domaine entre temps seront perdus...et c'est nettement plus économique que de gerer un serveur mail de backup.

Salutations,

Jean-Jacques