To: <debian-user-french@lists.debian.org>
Sent: Tuesday, November 15, 2005 1:38 PM
Subject: serveur de secours pour un serveur mail

Bonjour,

Etant très insatisfait de mon hébergeur de mail j'ai décidé de me
lancer dans l'aventure et de tout héberger moi-même, j'ai installé
debian stable avec postfix et courrier, tout fonctionne à merveille.

Etant donné que je ne voudrai pas du tout perdre mes mails même si
mon serveur tombe en panne je viens de mettre en place selon vos
conseils avisés un dispositif permettant de cloner mon serveur principal

cf http://olivier.sessink.nl/publications/hotcloning/index.html

Etant donné que j'aimerai automatiser le passage du serveur principal
au serveur de secours j'aimerai éviter de faire la commande suivante:

# update /etc/network/interfaces on new_server to contain the IP
address of the old_server
# run ifdown -a on old_server
# run ifdown -a on new_server
# run ifup -a on new_server

Serait-il possible que si le serveur principal de répond plus que les
messages mails soient automatiquement redirigés vers le serveur de
secours ?

Meilleures salutations,

Jean-Jacques