Re: Routeur sous Debian.

On Lun 27 juin 2005 16:15, rupteur43 a écrit :
> Ce routeur devrai faire office de firewall, a part si je le separe du
> routeur. Donc il devra faire du nat et filtrer les paquets pour les
> paquets entrants. Pour les paquets sortants, il devra les redirigés vers
> la bonne sortie.
>
> Pensez vous qu'il supportera la charge?
>
> Désolé pour cette mésentente. Si vous ne comprenez pas, hesiter pas a
> demander des précisions!!!
>
> D'avance Merci

La charge utile est surtout à comparer aux nombres de connection
simultannées, et à la vitesse de création de nouvelles connection et de
fermeture des anciennes.
Déjà pour savoir si ton routeur va tenir la charge il serait intérréssant
de savoir quel est le matériel qui va composer ton routeur... CPU, Ram,
HDD, etc...

Dans l'absolu à ma connaissance ta Debian tiendra toujours le coup, tout
dépendra de la taille du PC l'hébergeant.

Ce qui métonne c'est que tu es besoin de faire de la nat, tu as un lien au
giga et tu n'as qu'une seule ip publique ?

Tout dépend aussi de ce que tu veux faire de ton routeur / pare-feu...
S'agit il uniquement de routage et filtrage ? Ou veux tu faire beaucoup
plus, comme un audit temps, blocage dynamique d'ip qui auraient un
comportement suspect, etc...
A noter également de tes compétences, ton environnement semble être en
production, et parfois si l'on veux se contenter de faire du routage /
firewall vaut mieux investir dans un routeur materiel, surtout si pour toi
cela va s'avérer plus simple à configurer.
De plus il y'a d'avantages de composants sensibles sur un pc, le disque
dur notamment qui peux provoquer des ruptures de services à cause d'une
panne matériel. A noter que sur un pare feu, si tu logs l'activitée pour
en tirer des analyses ton disque dur sera très sollicité, donc prévoit ce
qu'il faut derrière...

Je me suis un peu éloigné du sujet initial mais je pense que ces questions
sont également importantes.

sich