Re: problème de secteur d'amorçage

Selon vatairethibault@no-log.org:

| Bonjour,

| En consultant le manuel d'installation de Debian GNU/Linux, j'y ai lu que
| dans le cas de PC multiboot, il était conseillé d'installer les systemes
| d'exploitation tels que DOS et windows, avant d'installer Debian. J'ai

    Oui : les OS s'installent du plus bête au plus intelligent :)

| donc partitionné mon disque en conséquence, en laissant un espace non
| partitionné afin de pouvoir créer une partition principale de type
| convenable lors l'installation de Debian.

    C'est là que le bât blesse.

| Lors de l'installation, au
| moment de créer ma partition, l'installateur m'a affiché un message
| semblable à (désolé, je n'ai pas le net chez moi et je n'ai pas pensé à
| noter exactement son contenu...) : impossible de créer une nouvelle
| partition, le secteur d'amorçage ne se trouve pas au début du disque.

    Et ouala.

| Après avoir consulté la FAQ fr.comp.os.linux, fait des recherches sur le
| net     et consulté bien d'autres documents sur le sité de Debian, je
| n'ai
| pas trouvé de solutions.
| Auriez-vous une idée de l'origine du problème?

    C'est vaguement une FAQ. Ton bios (de 1999) est peut-être un peu
    trop vieux et ne permet pas de booter un OS au-delà des 1024 1ers
    cylindres.
    D'où la solution suivante :

| Info complementaires :
|      IBM BIOS de 1999 (Intellistation E Pro) -> architecture X86
|      partitions déjà présentes : - primaire FAT avec OpenDOS (~1Gb)
|                                  - primaire NTFS avec XP (~20Gb)
|                                  - étendue avec lecteur logique : - NTFS
| avec XP (~10Gb)
|                                                                   - NTFS
| (~120Gb)
|                                  - non partitionné (~10Gb)
|      Distribution de Debian : 3.0

    Rajouter en tout début de disque, comme 1ère partition, une petite
    partoche d'environ 50 Mo max que tu monteras en tant que /boot sur
    ton linux. C'est là que seront les noyaux et eux se débrouilleront
    pour le boot ensuite. Pense à installer lilo (ou GRUB) sur le MBR.

| Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

    Avec plaisir.

Thomas.