Re: [HS] Liste noire et SMTP

On Mon, Mar 21, 2005 at 08:22:56PM +0100,
 François Boisson <user.anti-spam@maison.homelinux.net> wrote
 a message of 27 lines which said:

> J'ai constaté que par rapport à l'année dernière, beaucoup de
> serveurs SMTP se sont mis à refuser le courrier venant de SMTP
> locaux

Le terme exact pour ce que tu décris est "refus des IP résidentielles"
(on dit aussi "des IP dynamiques" mais c'est un terme moins correct).

En outre, certains FAI (comme Tele2 et, je crois, Neuf) bloquent le
port SMTP (25) en sortie.

C'est conforme aux recommandations de l'ASTA, Anti-Spam Technical
Alliance
(http://www.microsoft.com/presspass/press/2004/jun04/06-22ASTAPR.asp),
une organisation hébergée par des amis de Debian :-)

Il faut voir que 95 % de leurs abonnés, non seulement ne sont pas
génés par cette règle, mais, s'ils la connaissaient, seraient
probablement soulagés de savoir qu'ils risquent moins de se
transformer en usine à spam dès que leur machine Windows est infectée
(ce qui prend souvent moins de cinq minutes, voir l'excellent article
http://www.honeynet.org/papers/bots/ et son immortelle citation "A
botnet is comparable to compulsory military service for Windows
boxes").

S'il y avait une option gratuite pour échapper à ce filtrage, même moi
serais d'accord :-)

> Cette position me parait scandaleuse et dangeureuse à long terme et
> va à mon avis contre le progrès que représente Internet.

En effet, outre les problèmes pratiques (FAI dont le serveur marche
mal ou qui, tout simplement, ne permet pas le suivi des messages
transmis), ce mécanisme est en effet une sérieuse remise en cause des
principes d'architecture du courrier. Il gêne le passionné compétent,
la petite entreprise, l'association...

En outre, il n'y a pas moyen d'identifier de manière fiable une IP
résidentielle, donc il ya pas mal de faux positifs.

> Que faire devant cela?

Écrire à son député ? Plus sérieusement, il vaut voir que ce genre
d'attitude est imposée par les gros (regardez la liste des membres de
l'ASTA) aux petits. Si AOL refuse votre courrier (pour une bonne
présentation du point de vue d'AOL, voir
http://www.circleid.com/article/917_0_1_0_C/ et, pour citer le
postmaster d'AOL "Should anyone be allowed to operate an email system?
Perhaps not."), vous n'avez pas d'autre choix que de vous incliner,
peu de gens peuvent se dire "je n'enverrai rien à AOL". L'Internet
n'est pas égalitaire : AOL ou Earthlink ont plus de poids que François
Boisson ou même que des organismes comme, au choix, l'IETF ou l'ICANN.

Le Groupe de Contact contre le spam (groupe créé par le gouvernement,
voir http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=63) travaille
entre autres sur cette question mais il ne publie que ce qui est
consensuel entre tous ses membres donc ne retenez pas votre
respiration en attendant son rapport final.

Du point de vue technique, il faut se préparer à refaire de l'UUUCP,
ou bien des techniques équivalentes.

> Personnellement, j'ai fais savoir à une université que ses
> enseignants ne recevraient pas le courrier «sensible» mais c'est
> peut être une attitude «intégriste»?

Bienvenue au club.