Re: routage

Le Mon, 21 Mar 2005 16:58:46 +0100, Tahar a écrit :

> [...]
> premier, eth0 et eth1 sur eth0 est connecté mon modem-routeur ADSL dont
> l'adresse IP est 192.168.1.2 et celle du routeur 192.168.1.1
> eth1 à une adresse 192.168.2.3, quand je connecte un ordinateurs à eth1
> losqu'il fait ping 192.168.1.2 il reçoit une réponse mais pas de
> réponse depuis 192.168.1.1 quand je mets comme passerelle l'@ de eth0
> quand j'essaye de me connecter sur Internet depuis l'ordinateur connecté
> à eth1, je ne peux pas naviguer est ce qu'il faut rediriger avec iptables
> les requetes ou il y a autre chose à faire.

C'est pas très clair tout ça :-(

On trouve pour une poignée d'euros des switches pour faire communiquer
entre eux ordis et routeurs.
Ca paye largement le temps pour ajouter une 2ème carte réseau à un PC.

Il y a fort à parier que ton modem-routeur dispose d'un serveur DHCP
capable de fournir une adresse IP aux PCs, de transformer une URL en
adresse IP, d'indiquer la route pour aller sur Internet.

Iptables n'est pas la première chose à régler, il faut déjà aller
voir les tables de routage et les adresses de tes réseaux.

Dans ton cas, le plus est simple est d'aller acheter un switch:
  http://www.ldlc.fr/cat/140078.html

Tu seras déjà prêt pour faire face à un augmentation de ton parc
informatique.

> Merci pour votre aide
Avec plaisir
Jean-Pierre