Re: [HS] Un drôle de Scanner

Sat, 19 Mar 2005 15:17:32 +0100, François TOURDE a écrit :
> [...]
[Là, c'était de moi :]

> Soit, mais tu n'es pas un texte de loi :)

Ce seraient les lois sur la propriété privée qui s'appliqueraient.
Il ne devrait pas y avoir besoin de loi particulière.

Je n'ai pas de pointeur en particulier mais j'avais lu deux ou trois
explications dont je n'ai retenu que la synthèse : « Pouah ! Pas glop ! »

Sinon, les sites (en tout cas ceux que j'ai testé) qui proposent un scan
de votre machine (dans le but de vous aider à vérifier sa sécurité)
prennent leurs précautions :
 - en expliquant que seuls les propriétaires sont autorisés à scanner leur
propres machines (« si vous n'êtes pas le propriétaire : dehors ») ;
 - en avertissant que les alertes des pare-feu venant de leur adresse sont
normales et permettent justement de vérifier le pare-feu (ben oui : ces
sites sont surtout pour les débutants :o).

Sans compter l'applicabilité du droit national, voire international, dans
le contexte du « wild wild net ».

Bon, au delà de la stricte application, il y a tolérance des admins si les
scans ne sont pas trop intrusifs (c'est très subjectif).

> Quoi qu'il en soit, ce n'est pas tant la légalité de la chose qui me
> pose problème, mais plutôt le principe.

Exact. Surtout qu'ils ont l'air _très_ intrusifs.

--
Sylvain Sauvage