permissions sur les fichiers

Bonjour à tous,

je suis un débutant sous linux et je commence à m'interesser à la gestion des permissions sur les fichiers. Je souhaite renforcer la sécurité de mon poste en:
* limitant les commandes pour mes utilisateurs lambda au strict minimum
( environnement X, commandes ls, cat, bzip... )
* autoriser certaines actions pour d'autres ( ifconfig... )
* autoriser d'autres actions pour ( mount, halt...

Sachant que les permissions sont définies pour 3 catégories: owner, group et others je suppose que je doit (pour ces commandes) laisser root en tant que owner et créer des groupes ( admin, smalladmin, user) pour autoriser certains utilisateurs à lancer certaines commmandes.

Mais:
1. y a t-il des documents sur les méthodes et les pratiques pour faire cela ? 2. je n'aime pas que les permissions pour others soit parfois à rx. Est-il raisonnable de vouloir supprimer le flag x sur toutes les commandes du système pour le sécuriser à mort ? 3. Ou trouver de la doc en français sur la sécurité des systèmes de fichiers ?

Merci pour toute vos réponses.
py