reinstall de kdelibs4 a cause d'un "Could not start kdeinit"

Bonjour,

 Histoire d'assouvir ma curiosité... Si quelqu'un peux m'expliquer ceci :

Apres un reboot, je n'arrivais plus a lancer kde. X et gnome se lancait sans probleme. xsession-error m'indique qu'il me manque les librairies libkio.so.4, libkparts.so.2, libkdeui.so.4 ...
Ces librairies sont bien absente de mon disque.
un apt-file search m'indique sont dans le paquet kdelibs4

J'essaie :
apt-get install kdelibs4
réponse   kdelibs4 est déjà la plus récente version disponible.

J'essaie :
apt-get install --reinstall kdelibs4
tout revient à la normal. librairies installés... Kde qui repart...

J'en conclue que kdelibs4 était noté comme installé par apt sans l'être réelement ?

J'ai eu un probleme similaire il y a pas tres longtemps avec kdebase.
Je pense que c'est du a des install / desinstall de kde.
J'ai toujours exclusivement utilisé des commandes apt.

Avez vous une idée de la provenance de ce problème ?

A++ Xavier Manach.

This message contains information that may be privileged or confidential and is the property of the Capgemini Group. It is intended only for the person to whom it is addressed. If you are not the intended recipient,  you are not authorized to read, print, retain, copy, disseminate,  distribute, or use this message or any part thereof. If you receive this  message in error, please notify the sender immediately and delete all  copies of this message.