(Ré)utilisation d'un 486 (suite)

Bien, je tient d'abord à remercier toutes les personnes m'ayant apporté leur
aide pour la première partie du problème...

Pour résumer ce qu'il en est ressorti, j'abandonne toute idée d'un shutdown
brutal en coupant l'alimentation, car même avec des partitions en ro, cela
serait dommageable pour le matériel. Pour le diaporama, je ne vais peut-être
pas installer X (un programme svga semblant suffire à faire ce que je veut).
En ce qui concerne le lecteur disquette supposé mort, c'était en fait mes
disquettes qui étaient déjà foutues... 5 disquettes quasiment neuves... En
cherchant un peu j'ai pu trouver deux disquettes en etat de marche et faire
l'installation de debian woody (3.0 r2 je pense) avec celles-ci. J'ai donc
commencé une installation avec un noyau 2.20-idepci, puis j'ai installé le
système de base toujours avec les disquettes (20 pour le système de base !).
J'ai fait les configurations initiales (heures,...), etc... J'ai donc
maintenant une debian avec juste la base installée.

Mais j'ai encore quelques problèmes :
- - j'ai un lecteur cd-rom, mais impossible de le faire marcher
- - impossible de faire marcher la carte réseau.

Je vais éclairsir un peu (trop ?) :

Le lecteur cd rom est un lecteur CR-563-B de MATSUSHITA-KOTOBUKI. Il est
branché non pas en ide, mais SUR LA CARTE SON, sur un port nommé pan ! Cela
peut vous sembler une erreur de ma part, mais c'est réellement ce qu'il y
a... la connection est une nappe qui ressemble à une nappe ide, mais qui n'en
est pas une.
La carte son (isa, et pas pci) comporte comme seule indication l'inscription
"FCC ID : 138-MMSN811". Après quelques recherches, ça semble être une "Aztech
Sound Galaxy Nova 16 Extra". Elle possède un jumper "base address" qui est
placé sur 22XH (utile pour la suite).
Après quelques recherches, j'ai trouvé le module "sbpcd". Dans l'aide, on voit
que c'est "SoundBlaster Pro
(Matsushita, Kotobuki, Panasonic, CreativeLabs, Longshine and Teac)
CD-ROM driver for Linux.". Je me suis donc dit "Super ! Allons-y !"...
modprobe sbpcd (qui par chance étais avec le noyau idepci)... Et là... ben
erreur (failed to insmod bla bla bla - désolé, mais j'ai pas le pc devant le
yeux et je peut pas faire de copier-coller...)... En gros ça me dit que c'est
peut-être une mauvaise adresse i/o (e/s ou entrée/sortie en français). Donc
je me dit que il ne l'a pas détecté tout seul, donc j'essaye insmod sbpcd
sbpcd=0x220,1 puis insmod sbpcd sbpcd=0x230,1 puis insmod sbpcd sbpcd=0x240,1
puis insmod sbpcd sbpcd=0x250,1 ... Et rien ne marche... En lisant sbpcd.h,
je me suis aperçu que 1 était pour les cartes son soundblaster... J'ai donc
essayé insmod sbpcd sbpcd=0x220,0 puis insmod sbpcd sbpcd=0x220,2 ... jusqu'à
insmod sbpcd sbpcd=0x250,4 ... Mais rien n'a marché... un petit grep sur les
sources du noyau 2.4.25 me renvoie sur Configure.help, où je trouve le texte
suivant :

"[...]
Support for Aztech Sound Galaxy (non-PnP) cards
CONFIG_SOUND_SGALAXY
  This module initializes the older non Plug and Play sound galaxy
  cards from Aztech. It supports the Waverider Pro 32 - 3D and the
  Galaxy Washington 16.

  If you compile the driver into the kernel, you have to add
  line."
[...]".

Un modprobe sgalaxy me dit que le module n'existe pas... J'essaye à tout
hasard un cat /moi/fichier > /dev/dsp , et j'obtient "No such device", bien
que dsp soit présent...
Ma question est donc "Que me conseillez-vous de faire maintenant ?". Je pense
pour ma part recompiler un noyau (paceque un noyau "idepci" quand on a pas de
pci...) "à la manière Debian" (contrairement à ce que je fait d'habitude),
avec juste les bons modules, le couper avec split, le transférer par
disquettes, le recoller avec cat, et l'installer avec dpkg. Pensez-vous que
cela marchera ?

En ce qui concerne la carte réseau...

La carte est une Etherlink III de 3 Com... un modprobe 3c509 marche, j'ai
eth0, tout fonctionne correctement, mais (et oui, il y a un mais) un ifconfig
eth0 192.168.0.2 up marche, tout est nickel, un ping 192.168.0.2
fonctionne... Le seul problème est que je n'arrive pas à pinguer le reste du
réseau. Je suis sûr que le cable/réseau fonctionne, car je branche cette
machine à la place d'une autre, et le mêmes manipulations sur l'autre
fonctionnent. Cela pourais-il venir d'un problème de configuration de la
carte ? Car celle-ci possède 3 sorties : une rj 45, une coax, et une ???
(style port parallèle). Qu'est ce qui va pas docteur ? Problème matériel ?
(Il est à noter que je n'ai jamais pu faire marcher cette carte sous windows
95).

Pour terminer, je donne de plus amples informations sur la machine (plus
précises que la dernière fois, en tout cas...) :

Modèle 486ES de Packard Bell, à base de 486 SX 33 Mhz, disque dur Conner 210
MB, 48 mo de ram (de l'edo, je crois), 3 ports isa, carte reseau isa 3 Com
Etherlink III, carte son Aztech Sound Galaxy Nova 16 Extra (avec plein
d'autocollants Packard Bell), lecteur cd-rom CR-563-B de Matsushita-Kotobuki.

Je remercie par avance toutes les personnes qui pourrons m'aider.

Florent