Re: Changer les droits de dpkg

On Thu, 16 Sep 2004 07:46:42 +0200, JusTiCe8 <justice8@wanadoo.fr> wrote
:

> Faux !
> Aucun paquet n'"appartient" au sens strict su terme à un utilisateur
> et un utilisateur auquel "root" délègue ses droits de gestion de
> paquets peut ajouter supprimer des paquets selon son bon vouloir.

Oui mais justement l'idée est ne pas utiliser sudo pour délivrer des
droits. Si je passe dpkg en libre d'exécution (chmod 755) pour tout le
monde, cela m'étonnerait que je puisse enlever libc6 (j'ose pas essayer
remarque...)

> Certe, mais ça ne permettra jamais les upgrades ni les install
> "system-wide".

Bien entendu. Cependant c'est juste pour mettre un peu d'ordre (pouvoir
installer et désinstaller proprement des logiciels) dans mes
installation locale, ce que permets Windows en passant...

> A la base, la gestion des paquets est justement pour le système
> entier, donc droits root nécéssaires.
> A moins d'utiliser stow comme tu l'as suggérer ou refaire desp aquets
> dont le rep de base est "/usr/local" par exemple au lieu de "/"

C'est bien ce que je ne comprends pas : pourquoi restreindre pour le
système entier ? pourquoi l'utilisateur dans son répertoire personnel
n'a pas le droit à une gestion des paquets ?

> oui, à moins de changer le répertoire de base, mais j'ai jamais fait
> et puis de toutes manières, dpkg et ses "amis" ;) utilisent des
> fichiers situés dans /var/lib/dpkg, donc droit root encore nécéssaire
> ici (ou délégation via sudo/groupe/...)

C'est vraiment ennuyeux cet dépendance forte de dpkg au compte root...

> Stow correspond le mieux à ton souhait, sinon comme la machine ne
> semble pas encore entre les mains d'un "root" tout puissant, ou alors
> sudo comme dit précédemment, tu le fait une foit pour toute avant
> livraison et après plus besoin d'ennuyer le gentil monsieur pour les
> paquets.

Stow n'atteindra jamais la facilité de gestion d'un dpkg sans parler de
son fonctionnement "bizarre" par répertoire et lien symbolique, mais en
derniers recours je pense l'utiliser.
J'essaye de trouver une solution générique que je pourrais recommander à
n'importe qui, donc la solution de demander gentiment à l'administrateur
ne me plait pas trop.

J'avais déjà gagné des points avec mes collègues en leur montrant qu'il
était possible d'installer tout et n'importe quoi en local sous Linux
sans qu'une quelconque base de registre verrouillée ne viennent nous
embêter. Par contre sous Windows il existent des logiciels "propres" qui
veulent bien s'installer en local, ce que ne permet pas Linux (hormis
via des "make install prefix=/home/toto" mais c'est vite le bordel).
Je ne sais pas si sous Red Hat/Mandrake c'est pareil ?
On peut utiliser rpm lorsque l'on est pas root ?

Merci pour tes recommandations mais je ne peux vraiment pas utiliser
sudo...