Re: [Banc d'essai] Un portable, plusieurs reseaux (probleme classique)

Daniel Déchelotte <maitre_yodan@fr.club-internet.invalid> - Tue, Aug 03, 2004:

> Question : j'ai un ordinateur (typiquement un ordinateur portable)
> avec une ou plusieurs interfaces réseau, se déplacant d'un endroit à
> un autre, où ces interfaces doivent être configurées différemment.
> Comment faire pour passer le plus automatiquement possible d'une
> configuration à une autre ?

    D'abord, excellent analyse ! Vraiment en couche, assez en profondeur
  pour beaucoup de programmes.

   J'aurais du le signaler plus tôt, mais je ne suis cette discussion
 que depuis ce message : il existe un autre paquet, caché, pour traiter
 ce problème. Ce paquet, c'est ifupdown-roam, et il est maintenant dans
 la section experimental de Debian.

   Comme son auteur l'indique (après sa propre étude de l'état de
 support de chaque paquet de Debian traitant du problème), ifupdown-roam
 cherche à combiner les avantages des autres paquets. L'auteur fournit
 une analyse assez complète elle aussi des défauts / avantages des
 autres paquets, et je trouve que fonctionnellement, ifupdown-roam est
 plutôt pas mal.

> Et le gagnant est :
> Mon cas était suffisamment simple pour être décrit par deux schémas
> dans /etc/network/interfaces (une seule interface réseau, qui oscille
> entre deux réseaux). Par ailleurs, lorsqu'il s'agit du fonctionnement
> du système, je suis attaché à la « philosophie Unix » : une tâche par
> outil. Aussi, j'utilise :

   En fait, je pense que ifupdown-roam couvre les besoins décrits dans
 ton mail. Il n'est pas évident-évident à mettre en place, mais
 fonctionne un peu comme guessnet. Il y a des bugs, je trouve les
 scripts dégueulasses (en particulier ce script awk sur 12 lignes
 non-wrappées pipé dans un script shell), mais ça marche à peu près
 (tm).

   Je me permets d'ajouter des suggestions à la liste des outils :
 - waproamd pour le wifi (globalement bof, mais on peut construire des
   scripts persos dessus assez facilement)
 - les lignes "up" et "pre-up" des interfaces pour pallier aux manques
   des outils de la liste

   Petit ajout également pour les fonctionnements de hotplug et de
 ifplugd :
 - hotplug fonctionne à la création de l'interface (insertion du
   module), et peut faire un ifup physical_name=hotplug, on peut
   réutiliser ce comportement dans un script
 - ifplugd détecte les "link beats" des cartes Ethernet, c'est à dire
   les trames réseau qui servent à négocier le débit et à vérifier que
   la connexion fonctionne, mais aussi les associations à des Access
   Points wifi (AP), souvent gérées par waproamd automatiquement,
   ifplugd peut également lancer des scripts

   Mon expérience m'a aussi amené à la conclusion que le mieux pour y
 voir clair et avoir ce qu'on veut est d'utiliser ses scripts perso.
 L'objectif de ces paquets est de faire gagner du temps, et lire du code
 et des instructions est malheureusement plus long que d'écrire soit
 même ce qu'il manque.
   Je pense que les mainteneurs sont aussi très sollicités par des
 choses plus urgentes qu'un paquet qui ne fait que faire gagner du
 temps, et maintiennent plus légèrement ces paquets que d'autres.

> (Daniel Déchelotte (c) 2004 GNU Free Documentation License)
> (Ah non c'est pas assez libre)

 Bah GPL, ou rien du tout, c'est bien aussi :)

--
Loïc Minier <lool@dooz.org>