Re: Bridge réseau + fail over

Lehmann Guillaume a écrit :
Conflit d'adresse IP ? Pas de risque étant donné que tes machines ne font pas passerelle IP. Ce que tu peux faire, c'est faire une boucle :

|machine1|-----/swicth matériel\
                 |           |
                 |           |
         ________|____     __|__________
        /switch linux1\   /switch linux2\
                 |           |
                 |           |
               /switch matériel\-----|machine2|

Attention, le fait d'introduire une boucle t'oblige à installer du spanning-tree, sinon ton réseau va s'engorger. Le spanning-tree va établir un chemin unique pour aller de machine1 à machine2. En cas de changement (coupure d'un lien, panne d'un équipement), le STP (P pour Protocol) va recalculer un nouveau chemin. Je ne connais pas les temps de basculement en revanche.

Mais dans le schéma simpliste que j'ai fait, on voit qu'il peut y avoir un pb de point unique de défaillance sur les switchs matériels. Donc soit revoir l'architecture pour que les switchs linux soit connectés à des switchs matériels distincts, soit bien superviser ces équipements pour réagir rapidement en cas de panne (snmp ou ping). Si on parle de panne logicielle et pas de panne matérielle pour le failover, regarde du côté de watchdog (logiciel suffit). Je n'ai pas vraiment réussi à le faire fonctionner ... Sinon, hearthbeat.

Parfaitement ce qu'il me fallait... Vais regarder au niveau de ton schéma, pour les liaisons physique chaque linux sera sur son switch probablement. Me reste à me documenter sur le spanning-tree. Une fois config les "routes" se mettent à jour toutes seules donc ? Comment se passe l'interaction entre les deux ponts pour s'assurer que les routes ne sont pas en doubles ? Enfin je trouverai bien avec la doc.

Petit détail : dans la comparaison entre logiciel/matériel propriétaire et libre, quand ton chef verra qu'il y gagne, ce serait sympa (voir logique) qu'il verse une partie de l'argent/temps gagné à la communauté du logiciel libre :) Free veut pas dire gratuit, mais libre ... aussi dans la façon de "payer" ;)
Guillaume

Cela ne sera pas évident à avoir :) Mais on va essayer d'en tirer partit... Je pense que le fait de faire adopter linux dans ma boite qui est profondémment pro microsoft et anti linux (ben vi quand on paye pas c nul) sera déjà un bon début..

Merci encore pour tes infos.

sich