Re: Defrag pour ext3?

On Sat, 13 Mar 2004, Raphael Manfredi wrote:

> Je ne voudrais pas jouer trop sur les mots, mais on ne peut pas dire que
> ext2 "defragmente a la volee" puisque la defragmentation consiste a
> re-ordonner un fichier existant.  Lorsqu'il y a copie d'un fichier, le
> nouveau fichier est cree, donc pas defragmente.
>
> Ensuite, c'est la gestion generale de ext2 qui lui permet de rassembler
> les blocs d'un fichier autant que faire se peut, mais si la partition
> est deja fortement fragmentee, meme la recopie ne pourra pas faire de
> miracle.
>
> En resume, je pense qu'il est un peu facile de dire que ext2 ne fragmente
> [...]

Quel que soit le système qu'utilise réellement ext2 pour réduire ce
niveau de fragmentation, je trouve qu'il marche plutôt bien. Sur ma
machine perso, j'ai ainsi remarqué que le niveau de fragmentation avait
diminué lors du dernier fsck automatique depuis la fois précédente,
passant ainsi de 3.x% à 2.x%. C'est peut-être dû au hasard de
l'effacement ou du déplacement de certains fichiers, mais ça m'avait
tout de même agréablement surpris de constater que ça n'empirait pas
vraiment avec le temps.

--
</Cedric>