Re: Re : Re : Assuming 33MHz

désolé pour le retard, mais y'avait foot et je suis nantais...

Le dimanche 22 février 2004, à 21:20:53, Nicolas Rueff écrivait :

> Il me semble que quand tu changes la fréquence du PCI, tu changes
> implicitement toutes les fréquences qui en dépendent au niveau du
> southbridge, c'est à dire toutes sauf celle à 14.318 (vaut d'ailleurs
> mieux qu'elle ne change pas celle là ;)
>
> ex: 	PCI	USB	AGP	FSB
> 	33	48	66	133
> 	34	49	68	137
> 	35	51	70	141

Les fréquences PCI/AGP sont corrélées, ok
Les fréquences FSB/DRAM sont corrélées : ça s'appelle le Host/DRAM clock
ratio, ok

Pour l'usb, je ne sais pas mais ça m'étonnerait car:
48/33=1,45, soit 16/11. Possible, mais pas très commun,
et le ratio change à chaque fois ex: 49/34=1.44 et 53/36=1.47 ça paraît
beaucoup, je pencherais pour un quartz dédié à 48MHz et pas de ratio.

En revanche, PCI et FSB ne sont pas interdépendants, contrairement à ton
tableau: je fonctionne en
fsb=140=>DRAM=210 (ratio 1.5) et
pci=33=>agp=66 (ratio 2)

On a donc au moins 2 fréquences, 33 et 133MHz, puisque l'on peut modifer
le fsb sans modifier le pci, mais pas forcément deux *horloges*.

Sur des systèmes récents, le fsb étant *la référence*, il
y a deux montages pll complètes en synthèse de fréquence: 33(par
synthèse: 133/4 ou 100/3) et 133 ou 100MHz(quartz+pll).
Puis on change, via le bios, le multiplieur de chaque pll(ce qui revient
à faire±xMHz, le pas x=1 en général). Le quartz reste à 133MHz
évidemment, et chaque sortie de pll est indépendante de l'autre...

> Les horloges northbridge<->cpu et northbridge<->ram ne sont pas
> impactées

Si puisqu'il y a un ratio host/dram (cf plus haut) il n'y a qu'une seule
horloge entre ceux-ci, le fsb.
On a mis plusieurs sorties sur le quartz 133MHz, c'est tout.

D'ailleurs, la liaison inter-bridge entre north et southbridge est
*toujours* à 66MHz (133/2): c'est l'Intel Hub Architecture (cf pj) qui
s'appelle V-Link chez Via.
Mais il est quad pumped (ou QDR, quad data rate), la fréquence
*apparente* est 266MHz (66x4) et décharge le bus pci (33MHz) des
communications NB/SB car on fait transiter 4 paquets par cycle
d'horloge=>32 bits.

> Essaie de monter une machine avec les entrées de tes composants
> synchronisés par des horloges issues de quartz différents mais
> _presque_ à la même fréquence, pour rigoler ...

comprends pas... Tes composants peuvent fonctionner à des fréquences
différentes, c'est le bus d'échange qui *peut* être synchrone, et il
n'est établi que par une horloge, branchée sur une entrée du SB et une
du NB. Des horloges précises, il y en a plein sur www.radiospares.com si
tu veux vraiment 2 quartz distincts égaux. Après tu réagis sur des
états, ou des fronts, ce qui te donne un temps de latence qui te
synchronise(1clk de décalage max si même fréq en face). Puis y'a des
buffers fifo... Mais souvent le signal d'horloge est transporté sur le
bus, d'où synchro.

Tu peux bien enregistrer au micro en 44kHz en synchrone, non?

> Pour résumer, tu as à ta dispo 3 horloges dans ta machine:
> - une à 14.318, bridée (donne les tics pour le temps)
ok
le PIC Timer, c'est ça?

> - une à 133, modifiable par le bios, pilotant tout ce qui est autours
> du southbridge
ok, le fsb.
Sauf que tous les morceaux du NB ne fonctionnent pas à 133:bus
mémoire, bus cpu et bus intel diffèrent.
Idem pour le SB: bus intel (66x4 QDR), bus pci(33), bus ide (j'y viens)
à 33/66/100/133MHz suivant matériel et paramétrage.

> - une à la fréquence de ta DDR, pilotant les échanges mémoire<->cpu
> via le northbridge.

c'est le fsb que tu règles, ta ram suis le ratio et le fsb que tu lui
imposes, et pas l'inverse: Memory Frequency= Host Clock x Ratio
Tu peux jouer sur les timings si ton chip supporte plus que celle
installée, afin de "tromper" ton bios sur le ratio à appliquer.

En revanche, on a peut-être une horloge dédiée à 48MHz pour l'USB.

En ce qui concerne l'ide, c'est géré par l'ICH4 (chez moi) qui me génère
une fréquence de 33/66MHz en 40 connecteurs, et jusqu'à 100/133MHz en
80c (l'ICH4 ne gère que l'udma100, ICH5/133), suivant params bios. Sans
toucher au bus pci, qui toucherait à l'agp, et niquerait toutes mes
cartes.

Le protocole ATA-5 et suivants intègre une détection du type de
câble, et le bios informe le contrôleur ICH4/5 en mettant à jour son
"UDMA control register" en ce qui concerne les capacités du matériel
connecté. Car le bios a regardé ce registre dans chaque matériel (en
R/O) avant : "Detecting IDE devices..."

Voir 73ème page (numérotée 59) des spécifications des contrôleurs ATA-5
(j'ai pas plus récent gratuitement), c'est-à-dire pour moi l'ICH4
d'Intel:
http://www.t13.org/docs2002/d1510r1.pdf
(le "Technical Committee T13" gère l'AT Attachment, ATA)

Par exemple, bit 15 :
"Secondary Drive 1, 100MHz Base Clock (SCB1-100) .
Selects the 100MHz clock for UDMA on the secondary device 1 when set to
1. Selects the 66/33MHz clock for UDMA when cleared to 0."
( à adapter 133/100 pour l'ATA-6/UDMA133)

Et il y en a un pour chaque périph, d'où l'intérêt d'avoir des périphs
de même type sur un même canal (cf les "Recommandations", même doc.),
pour qu'il fonctionnent à la même fréquence sur le même bus (la nappe).

Tu vois bien que l'on change de fréquence, synthétisée en se basant sur
un fsb 100/133, et transportée sur le bus ide.
cf http://www.x86-secret.com/index.php?option=articles&Itemid=3&topid=2
Pentium 4 : Voyage au c?ur du cpu

Donc pour répondre à Christian, pas de risque à passer l'append
idebus=66 car s'il s'agit bien de la même horloge, le fsb, ce ne sont
pas les même fréquences. Deux fréquences différentes ont été générées
pour le pci et l'ide, puis jusqu'à 4 fréquences différentes *par* le
contrôleur ide(ICH4).

Maintenant, pour le matériel, ton bios détecte ce que tes disques
supportent, et même le type de connecteur! La fréquence pouvant être
différente pour chaque connecteur de la nappe, au pire, tu grèveras les
perfs d'un DD udma5 avec un cd-rom udma2. Les nappes 80c stabilisent
le signal (40 connecteurs sont à la masse), il est donc conseillé de les
utiliser même avec de vieux matériels, et l'ATA-5/6 (et bientôt 7) est
rétro-compatible jusqu'au mode PIO (33MHz).

Si tu ne peux pas forcer le mode dma ou le type de nappe via le bios,
utilise idebus=66 et hdparm. Ensuite Linux passera les paquets suivant
le paramétrage du mode de transfert de tes disques (hdparm"hurle" si tu
paramètres trop haut).

'hdparm -i /dev/hdx' pour voir les capacités des dd et cd-rom.

GD