sgID (droits de fichiers)

Bonjour,

Depuis quelques temps, j'ai constaté "l'apparition" de s minuscules et
de S majuscules dans les droits de certains de mes fichiers alors que je
n'ai rien fait de spécial.

exemple 1 (répertoire utilisateur /home/nico) :
drwxr-sr-x   20 nico    nico        4096 Apr 14 19:04 nico

exemple 2 (répertoire /home/nico/Mail) :
drwx--S---    2 nico    nico        4096 May  4  2002 Mail

Cela me surprend car je n'ai pas mis ces droits à la main (je n'avais
même jamais fait attention à l'existence du droit s) et ils ne sont pas
présent pour d'autres comptes utilisateurs.
Quelqu'un a-t-il une idée sur l'origine de ces droits "bizarres" ?

D'autre part, si j'ai bien compris le s indique qu'il y'a des droits
spécifiques attribués à l'exécution du fichier. Mais comment faire pour
connaître ces droits spécifiques ?

Par contre je sais comment remettre des droits plus classiques (commande
chmod).

Merci d'avance,
Nicolas

PS: Je suis sous Debian testing.