Re: could not connect to host

Le Dimanche 16 Février 2003 14:52, joel fernandez a écrit :
> Salut,
[...]
> Petite question : combien de machines as-tu ?
> Si la réponse est plus d'une je vois à quoi te sert eth1, sinon, je vois
> pas.

deux machines, celle ci(1) étant la passerelle de l'autre(2)...
mais avant que cette machine fasse routeur de l'autre machine, je tiens déjà
à avoir une connection vers internet et secondairement je m'occuperais de
router la seconde machine vers le net par la premiére machine...

> oui...

pour information, une personne de la liste(en privé) m'a conseillée de
rajouter ces deux lignes à la suite, mais ça ne fonctionne pas non plus:(....

> Pourquoi déclares-tu une gateway ?

sur mon autre machine, c'est ainsi que mon interfaces est configurée, et ma
machine se connecte bien à internet...
sinon je ne connais pas trop l'utilité de cette ligne, j'ai regardé le man
d'interfaces, mais d'une c'est en anglais(c'est pas une excuse, mais c'est
quand même moins facile pour comprendre, pour moi), et d'autre part je ne
connais pas les protocoles énoncés dans ce manuel et lesquels je devrais
choisir pour ma configuration... je suis allé aussi sur des sites en français
sur ethernet howto, mais il y a des questions et des réponses qui dépassent
ma compréhension sur les réseaux #:[...

> As-tu réellement un autre machine servant de passerelle et ayant l'adresse
> 192.168.1.1 ?

non, j'ai mon modem qui a l'adresse 192.168.1.1(qui permet la mise à jour du
microprogramme ou donne sa configuration, et qui fait pont vers internet je
crois... pour plus d'info sur ce modem http://www.hifocus.net/diva.php3 )
il y a dans la configuration du modem (je met pour info au cas où ce soit
important, j'ai pas tout mis en clair ):
Adresse IP locale : ***.***.**.***
Adresse IP réseau :  192.168.1.1
Masque IP local : 255.255.255.0
Masque IP réseau :  255.255.255.0
VPI : *
VCI : **
Type d'encapsulage : **.*********
MTU : ****
Adresse DNS principale : ***.**.**.*
Adresse DNS secondaire : ***.**.**.*

> De plus tu dis que ta connexion se fait sur eth0. En es-tu
> sûr ? Ne serait-ce pas plutôt sur eth1 ?

non, c'est bien sur eth0 que se fait la connection (j'ai choisi par ma
configuration qu'elle aille sur eth0), je l'ai mise sur eth0, mais je l'ai
essayé sur eth1 également, mais ça ne fonctionne pas non plus :(...

> Si ta connexion arrive
> effectivement par eth0, tu devrais plutôt avoir eth1 dans ton
> /etc/network/interfaces.

je l'ai .. la voici (je ne l'avais pas mise dans le mail précédent car je
voulais d'abord configurer ma connection internet avant de configurer mon
poste "client")

# The first network card - this entry was created during the Debian
installation
# (network, broadcast and gateway are optional)
auto eth1
iface eth1 inet static
        address 172.19.1.1
        netmask 255.255.255.0
        network 172.19.1.0
        broadcast 172.19.1.255

et j'ai dhcpd qui fonctionne avec debianpat.org comme nom de serveur pour
l'autre machine (mais je vérrais le probléme plus tard)...

> HTH

NA

en te remerciant pour ton aide qui m'est bien utile...

> jo

patrice

PS : si mon /etc/hosts ; /etc/networks et /etc/resolv.conf sont nécéssaires
je peux les intégrer dans le prochain mail...
--
"Les religions qui se font en troupeau se terminent à l'abattoir"