De l'intétêt de monter /usr en read-only

Bonsoir à tous,

Suite à l'acquisition d'un portable la semaine dernière, ma quantité
de posts continue à augmenter (voir suite).

voici un extrait de ma fstab :
/dev/hda7       /usr            ext2    ro                      0       2
/dev/hda8       /tmp            ext2    defaults,noatime        0       2
/dev/hda9       /var            ext3    defaults,noatime        0       2

J'ai mis /usr en ro pour limiter au maximum les accès disque, et
noatime ailleurs. Je l'ai laissée en ext2 puisque dans ce cas je n'ai
pas besoin de journal. Mais dans ce cas (ro), ça ne change paut-être
rien?

Avec cette partoche en ro, j'ai de temps en temps des erreurs du genre :
max:/etc/kde3/kdm# dpkg-reconfigure -plow kdm
rm: cannot remove `/usr/share/applnk/Internet/Debian': Système de fichiers accessible en lecture seulement
rm: cannot remove `/usr/share/applnk/System/Debian': Système de fichiers accessible en lecture seulement

là je ne comprends pas, d'autant plus que je n'ai rien changé à la
configuration de kdm à ce moment.

D'où la question : cette idée de mettre /usr en ro est elle fumeuse,
et va-t-elle me rapporter plus d'ennuis que d'économies d'énergie?

Charles