Re: resolution noms

Le Thu, 4 Dec 2003 15:27:34 +0100
stephane@sources.org écrivait :

[...]

> Ce n'est pas au même niveau. /etc/resolv.conf est la configuration du
> *client final* DNS. On indique des serveurs de noms qui peuvent r
> soudre tous les noms (c'est-à-dire qui sont récursifs).

Bon, jusque là, OK ;-)

> /etc/bind/named.conf est la configuration à la fois du *serveur* DNS
> *si* on fait autorité sur certains domaines et du *relais/cache* qui
> sert aux machines du réseau local. Le *serveur* se suffit à lui-même
> mais le *relais/cache* a besoin de pouvoir joindre Internet *ou bien*
> d'utiliser des "forwarders".

Comprends pas la dernière phrase :-(

Si j'ai bien compris ta première remarque, les forwarders sont justes
des supports du DNS local (celui de named.conf) qui sont plus costauds.
C'est juste une facilité d'architecture pour relayer le local qui
pédalerait dans la choucroute sous la charge....

Le problème est que je ne comprends pas comment tu relais ici sur le
master dont tu dépends... Je viens de configurer un DNS (en délégation
de domaine) et j'avais mis dans les forwarders les masters et dans
/etc/resolv.conf les DNS dans l'ordre (le mien, le master). Le master
n'est référencé nulle part ailleurs.

Si j'enlève le master des forwarders, mon DNS ne va plus fonctionner...
(si je le vire de resolv.conf aussi). J'ai truandé sans le savoir ou
quoi ?

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF