Re: installation de debian sur un portable amilo D

* alex@idoia.com <alex@idoia.com> [2003-12-04 19:31] :
> Bonjour,

Bonjour,

> Je suis tout nouveau dans le monde de Linux.

Bienvenue ...

> J' ai installe Debian 2.4.bf2.4

Bon choix ! :-)

> il ne marche pour l' instant qu' en mode text.
> L' erreur de Xserver est :
> no screen found.

Ce message assez cryptique, il faut bien le dire, indique que le serveur
graphique (qui s'occupe de l'affichage) ne trouve pas de configuration
utilisable pour l'affichage. Cela vient généralement d'un problème de
configuration entre la carte vidéo et l'écran utilisé.

> En regardant dans le fichier de configuration "screen" pointe sur "monitor"
> qui pointe sur "default monitor".
> Je ne comprends pas vraiment ce qui ce passe donc ni quoi faire.
> J' ai tente de specifier un different bus:device:funct dans "device" mais
> dans le message d' erreur il marque constament "no device detected on bus
> PCI:1:0:0

Ce message spécifiquement indique que le serveur graphique ne trouve pas
de carte vidéo sur le bus PCI. Quelle est le type de la carte vidéo ? Un
moyen simple de le savoir est d'exécuter la commande lspci et de
rechercher quelque chose comme :

01:00.0 VGA compatible controller: S3 Inc. VT8636A [ProSavage KN133]
AGP4X VGA Controller (TwisterK) (rev 01)

Avec le type de carte et le type de l'écran (taille de l'écran LCD), il
devrait être possible de t'indiquer les réponses à fournir pour la
configuration correcte du serveur X (assez facile à faire en utilisant
"dpkg-reconfigure xserver-xfree86").

> J' aimerais aussi finir l' installation de debian depuis internet ( en
> esperant resoudre mes problemes avec les mises a jour) mais mon modem ne
> marche pas. Bref,
> j' ai deux questions fondamentales:
>
> j' ai un driver qui devrait arranger mon probleme de modem (selon scanModem)
> mais je dois editer le fichier MAKE en definissant la valeur KERNEL_DIR=...
> j' ai lu pas mal de docs et pensait que les sources du noyau serait sous
> /usr/src/ mais je n' ai rien dans ce dossier. Quel est le bon chemin ?

Quel est le type de ton modem ? Est-ce un winmodem ou un modem branché
sur le port série ? Un winmodem aura habituellement une ligne dans lspci
comme ceci :

00:09.0 Communication controller: Conexant HSF 56k HSFi Modem (rev 01)

> Ma derniere question est: J' ai une connexion adsl, comment utiliser le port
> ethernet (voir s' il est reconnu d' abord puis comment le configurer).

Il est nécessaire de savoir si ta carte réseau est supportée. À nouveau,
lspci pourra indiquer le type de celle-ci. Par exemple :

00:0b.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)

On pourra ensuite t'indiquer le type de module à charger pour que ta
carte réseau soit supportée (ici, 8139too).

> Ceci sont de terribles questions de debutants, je sais mais j' ai pourtant
> cherche, cherche et essaye et je ne suis abouti a rien.

Une bonne documentation dans ce cas est la formation Debian GNU/Linux
d'Alexis de Lattre (http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/).

Fred

Code de conduite des listes Debian