Re: peut-on enlever un paquet

* Philippe Merlin <phil-deb-anti-spam.merlin@laposte.net> [2003-12-04 18:45] :
> Bonjour,
> J'ai eu à peu prés le même phénoméne :
> Dernièrement, je voulais me débarrasser d'exim car je ne l'utilisais pas et me
> donnais des messages dans syslog.
> j'ai fait un :
>  francois# apt-get --purge remove exim
> j'ai eu quelques lignes auxquelles je n'ai pas fait attention  et j'ai répondu
> Y et là je me suis aperçu  qu'en plus d'exim ils suprimaient beaucoup

Répondre Y sans faire attention peut être dangereux pour pas mal de
choses ... surtout pour des commandes exécutées par root.

> d'autres packages auxquelles je tenais.
> Voilà  le résultat :
> the following packages will be removed
> anacron* apache* at* exim* leafnode* logrotate* maix* mutt* phpmyadmin* samba*
> swat*
> le comportement de apt--get remove est bizarre pour le moins.

Ce sont des services et programmes qui envoient d'une manière ou d'une
autre des courriers. Ils ont donc besoin d'un MTA, exim ou autre. Il te
faut donc en installer un autre en même temps que tu veux désinstaller
exim. Par exemple :

# apt-get -s install exim- nullmailer
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
  exim
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  nullmailer
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Remv exim (3.36-8 Debian:testing) [popularity-contest mutt at debbugs mailx ]
Inst nullmailer (1.00RC7-21 Debian:testing)
Conf nullmailer (1.00RC7-21 Debian:testing)
#

Fred

Code de conduite des listes Debian