Re: Corruption de disque

* Gilles Stragier <gilles.stragier@hubmethods.com> [2003-04-29 18:39] :
> [...]
> messages d'erreur de ce genre:
>
> Apr 29 06:28:37 thechief kernel: vs-13070: reiserfs_read_inode2: i/o
> failure
>  occurred trying to find stat data of [509 514 0x0 SD]
> Apr 29 06:28:40 thechief kernel: hda: dma_intr: status=0x51 { DriveReady
> See
> kComplete Error }
> Apr 29 06:28:40 thechief kernel: hda: dma_intr: error=0x40 {
> UncorrectableEr
> ror }, LBAsect=66391, sector=66328
> Apr 29 06:28:40 thechief kernel: end_request: I/O error, dev 03:01

Tu peux peut-être essayer de désactiver le DMA du disque avec :

# hdparm -d0 /dev/hdX

Par contre, attends-toi à des performances ridicules. Au moins, cela
devrait normalement régler ton problème de DMA, le temps de transférer
les données vers un autre disque, ce qu'il t'est de toute façon
conseillé de faire le plus tôt possible.

> De plus, si j'exécute "debsum -s" il y a de nombreux "checksum
> mismatch", attestant de la mauvaise santé de mon disque et/ou
> filesystem.
>
> J'ai essayé de lancer reiserfsck à la main, mais je n'ai qu'une seule
> partition monobloc (c'est mal, je sais, j'étais pressé:), que je
> n'arrive pas à umounter. Comment puis-je faire ? Dois je recourir à une
> disquette de boot ? Est-il possible de booter sur le CD d'install WOODY,
> et de lancer reiserfsck de là (je ne pense pas que l'exécutable soit sur
> le CD) ?

Tu devrais pouvoir passer en mode single user (init 1) et remonter la
partition en read-only (avec les options remount et ro) pour pouvoir
faire le fsck. Ou encore amorcer sur l'une des distributions de
récupération que l'on peut trouver un peu partout (à partir de
http://old.lwn.net/Distributions/ par exemple).

Fred

--
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/