Re: Problème compilation kernel sous Debian

* neo.44@free.fr <neo.44@free.fr> [2003-04-29 13:34] :
> [...]
>
> Je viens d'installer la Debian Woody 3.0r0 en suivant la doc d' Alexis de
> Lattre. A un moment il aborde la compilation du noyau, étape dont je me serai
> bien passé si je n'en avais pas eu besoin, en effet j'ai trouvé sur le site de
> Léa Linux une doc pour mon momdem Bewan ADSL PCI st, pour lequel il me faut
> activer certaines options du noyau.
>
> Je me suis donc lancé (c'ést ma première compilation de noyau), et après
> plusieurs tentatives et pas mal de doc épluchées, je suis bloqué avec la même
> erreur qui survient lors de la compilation mais à des endroits différents.

Est-ce que le plantage se produit lors de la compilation quand les mêmes
fichiers sont en cours de traitement ? Si ce n'est pas le cas, c'est
probablement un problème matériel.

> J'ai vu qu'il y avait 2 façon de compiler le kernel avec une Debian : la façon
> Linux et la façon Debian. J'ai essayé les 2, dans le premier cas l'erreur se
> produit pendant le make bzImage, dans le second c'est pendant le fakeroot make-
> kpkg --revision 1 kernel_image (ou kernel-image : pour ça j'ai un doute puisque
>
> j'ai trouvé les 2 façon de l'écrire dans différentes doc mais de toute façon
> cela génère la même erreur).

Les deux lancements sont équivalents : ils désignent la même cible.

> L'erreur se produit parès une commande du type gcc [options]...
> Les messages d'erreur :
> gcc : Internal compiler error : program cc1 got fatal signal 4
> ...(plusieurs lignes avec Leaving directory...)
> cpp0: output pipe has been closed
> semop(1) : encountered an error : Invalid argument

Pour une première compilation, tu n'as pas de chance : je n'ai jamais vu
une ICE (internal compiler error) alors que j'ai bien compilé quelques
centaines de noyaux. Il peut y avoir plusieurs causes à ce problème :

- overclocking
- mémoire defectueuse (bien que ces 2 causes résultent généralement en
  un sig11)
- bogue réel du compilateur (ça peut arriver)
- compilation en utilisant un compilateur et des bibliothèques optimisés
  pour une autre architecture (improbable ici)

> Quelques précisions :
> gcc 2.95.4
> Woody 3.0r0 bf 2.4
> Noyau actuel : 2.4.18-bf2.4
> Noyau à compiler : 2.4.20
> Processeur : AMD K6/2 533
>
> J'en viens à me demander s'il est possible de passer directement d'un noyau
> 2.4.18 à un 2.4.20, ou s'il faut passer par le 2.4.19

Il est parfaitement possible de passer d'un 2.4.18 au 2.4.20, il n'y a
pas de changement significatif entre ces deux noyaux stables.

> Si vous avez des pistes, des réponses ou des liens vers de la doc utile, merci
> d'avance.

Pas grand chose, chercher un peu Google avec SIGILL (le nom de signal
4), mais cela ne renvoie pas grans chose d'intéresant.

Comme contournement, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'avoir un
noyau complètement compilé pour ce que tu veux faire : les en-têtes (par
exemple, d'un paquet kernel-header*) devraient suffire (bon, je n'ai
jamais testé, n'ayant pas ce modem, donc si quelqu'un a testé ...).

Fred

--
LA FAQ d-u-f ? http://savannah.nongnu.org/download/debfr-faq/html/