Re: mirroir "en temps réel" entre deux serveurs ...

Le Wed, Apr 16, 2003 at 11:46:04AM +0200, Sébastien Govaere a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai deux serveurs (quasi identiques)  A et B sous Débian 3.0 reliés par
> un réseau 100 Mb/s (cable croisé RJ45) avec sur chaque serveur la même
[...]
> données du serveur 2 (partition PB2) soit répliquées à la volée si
> possible sinon réguliérement sur le disque du serveur 1 (partition PA2).
>
> Quelles sont les solutions possibles à implémenter sur une Débian 3.0 ?
>
> Le but final est qu'en cas de problème matériel sur un des serveur
> l'autre puisse rapidement, par quelques manipulations (lancement de
> [...]
Bref un cluster...

La solution 'non temps réel' à été donnée avec crontab/rsync/unison

Sinon la solution est avec un système de fichier partage sur le reseaux.
Ensuite quand les données sont répliqué, il faut mettre en place de
script de bascule. Puis un petit coup de LVS avec mon pour que les
machines puissent se surveiller mutuellement et tu à un beau cluster
avec un noeud primaire et un noeud de backup, bien sur les 2 machines se
passe le relais en fonction de l'état de l'autre.

Si tu veux pousser un peu tu peux répartir la charge de tes utilisateurs
sur tes 2 machines, mais dans ce cas il faut faire attention au
resources locantes (il ne faut pas que les 2 machines ecrivent dans le
même fichier en même temps)

--
c'est pas un salaire mais des émoluments, honoraires, une solde, un
cachet, un dédommagement, un cadeau, de l'argent tombé de la poche, ...

Nicolas Ledez