Xfree m'a tué (et ACPI est son complice???)

Bonjour la liste,

J'ai eu un plantage du xfree... (j'utilise la version 4.1.0-16, soit
celle de woody) assez sévère...

Le pb, c'est que cela m'a fait complètement planté la machine...

Bien évidemment, les tty n'étaient pas accéssibles...

En me conectant par ssh, j'ai vu que la charge CPU était importante (3 à
4), et des process nommés kacpidup (je crois, de mémoire) me bouffaient
le cpu, et se lancaient sans arrêt (environ 10000 par seconde).

Après avoir redémarré la machine, lilo m'annonce qu'il ne veut pas
booter... Un petit coup de rédémarrage avec le recue disk me dit "disque
illisible"... Cool...

Comme je me bats en permanence contre les lois de murphy, j'inverse hda
et hdb, et les magies du raid logiciel font que je récupère le
système... Une petite synchro, et le tour est joué... Bien évidememment
je n'ai pas démarré avec le noyau incorporant l'ACPI (exp2), mais avec
une version identique, sans le son ni l'acpi... (exp).

Je me lance donc dans la compilation d'une version _strictement
identique_ à exp2, mais sans le support ACPI (que je nomme exp3 donc).

exp3 boote sans pb, mais dès que j'arrive à xdm, j'ai une pause d'1
minute avant de pouvoir me loguer (ce pb existe depuis toujours, et n'a
pas empéché la machine de marcher ces 3 derniers mois)...

Par contre, dès que je rentre le login et le pass, il s'active un peu...
et me retourne sous xdm, que je sois comme utilisateur normal ou comme
root... (alors que je suis bien authentifié selon le /var/log/auth.log).

Je me suis dit que c'était peut-être du à la recompil (on ne sait
jamais), mais le pb est le même avec tous mes noyaux... (et là, ca
devient un pépin pour moi :)

/var/log/Xfree86.0.log et /var/log/xdm.log ne me signalent aucune
erreur...

En résumé, la seule modification par rapport à la session précédente
(qui marchait bien), c'est le plantage qu'il y a eu entre-temps.

Si quelqu'un pouvait me donner une piste, je serais prenneur...

Ma config :
PII-450, 128M
Système de fichier ext3 en raid5 (raid1 pour /boot)
Carte graphique : S3 Trio3D AGP
Xfree 4.1.0-16 (driver s3virge)
xdm 4.1.0-16
Afterstep 1.8.11-5woody1

Merci d'avance,

Olivier

PS : encore merci à la liste, sans qui je n'aurai pas configuré mutt,
qui ne boude pas la ligne de commande... :)
Système 100% Woody