Re: gnome or no-gnome [long mais probablement instructif, j'espère]

On Wed, 11 Dec 2002 01:19:25 +0100
Nicolas Boos <nicolas.boos@wanadoo.fr> wrote:

> Non, ça voulait dire que le problème n'a gêné « personne » avant
> le 23-11-2002, c'est à dire bien après la sortie de Woody...

Non, ça veux juste dire que la première fois que quelqu'un a "râler" sur le BTS c'était le 23/11/2002. Point.

> penses que quelque chose ne va pas, il faut lui en parler - avant
> de râler donc...

Tu me prends vraiment pour un neuneu...  Tu sais ce que te dis 9 fois sur 10 un mainteur Debian quand tu veux "lui en parler" ??

«Fais un rapport de bug.»

> Avec le couple automake/autoconf, je te souhaite bonne chance pour
> définir ce qui est par défaut de ce qui ne l'est pas... :-)

Dans la mesure où

* l'expression "options de configuration" à un sens,

* c-a-d lorsque les sources de l'applis utilisent le couple que tu cite,
* c'est à dire lorsqu'on  se retrouve 99 fois sur 100 avec un ./configure dans les sources de l'appli (et donc avec une valeur_par défaut_ pour les options style --with-gnome --with-mysql etc),

ben alors tu fais :

"./configure"  (en fait ./configure --help suffit bien souvent)

Ensuite, si tu es curieux, tu fais "./debian/rule configure", et si le mainteneur Debian à fait sont boulot proprement sur ce point(*), CE QUI EST DE PLUS EN PLUS RARE (je suis prêt à donner (plein) de noms ;-), alors tu obtiens les réglages du paquet "à-la-Debian".

(*) i.e la phase de configuration n'est pas confondue avec la phase de construction (build)

Si tu es un génie du libre ;-), tu peux même avoir l'idée d'enregistrer le résultat de ces deux commandes et faire un diff, souvent très instructif.

Bon, ça c'est pour la question des options de conf par défaut. Faut pas être diplomé Debian pour savoir faire ça dans la très grande majorité des cas.

Tout ça pour dire, qu'en l'occurence (xscreensaver), c'est plutôt un problème de spécification dans le debian/control où xscreensaver-gnome est indiqué _avant_ xscreensaver-nognome, d'où le "problème".

Moralité : la question est encore plus large que prévue, puisque que cet aspect du comportement d'une Debian dépend également d'autres fichiers de spécification (et pas seulement des configure).

A+
BP 317 -- 59666 Villeneuve d'Ascq
http://www3.inrets.fr/estas/mariano