problèmes étranges avec /etc/group

Salut,

Je reviens sur mon pb...
Heureux possesseur d'une woody ce qui justifie que je pose la question içi sinon .... A la suite d'une compilation de mysql et du lancement du daemon mysqld (à la main ie sans passer par dpkg ou apt ou deselct) qui nécessite la création du groupe "mysql" j'ai eu des pbs au loggin suivant : plus de gnome, celui-ci se plaignant qu'il n'existait pas de daemon gdm ainsi que quelques messages d'erreur sur des groupes inexistant ou mauvais... Et une ligne dont je ne me souviens plus exactement mais qui signifiait en gros que le fichier /etc/group avait des pbs a passer par l'appel "stat()"...Et impossible d'acceder au fichier...Ni en lecture ni...en rien!

Rien ne dit que ce soit à cause de mysql d'ailleurs mais c'est ma dernière manip en rapport avec /etc/group.

Enfin bref : je boote avec le CD d'install en single, lance fsck.ext3 qui me trouve bien une anomalie dans l'inode correspondant a /etc/group et la fixe.

Re boote en mode console et à ma surprise dès le loggin je vois tout le fichier /etc/group s'afficher. Je le vire et le remplace par un /etc/group- qui trainait dans /etc.
Au rereboot : ça marche affichage graphique et tout semble fonctionner.
Mais lorsque je me logge en mode console le systeme continue de m'afficher tout mon fichier /etc/group, que ce soit en tant que root ou en tant qu'utilisateur.

J'en parle à un pote admin : il me dit que d'après lui le fichier /etc/group doit contenir un caractère bizarre non affichable qui provoque son vomissement par un des process intervenant dans le loggin...

Si tel est le cas comment puis-je le savoir et comment m'en débarrasser ?
J'ai commencé à regarder dans Perl qui gère les fichiers binaires mais pour l'instant je vois pas trop...

L'un d'entre vous aurait-il déjà eu affaire avec semblable plaisanterie ?

Et enfin ce qui m'inquiète c'est que la bizarrerie de l'affichage surprise s'est retrouvée après la correction par fsck et le remplacement du fichier /etc/group...Je me demande ce qui l'a provoquée...

Merci pour vos lumières

Pascal