Re: [OT?] Modification de l'installeur Debian.

Laurent COOPER <laurent.cooper@wanadoo.fr> a écrit :

[...]

> Je vais essayer de ce pas de comprendre FAI. Je ne sais pas encore s'il
> correspond au besoin car j'ai l'impression qu'il est fait pour un parc de
> machines identiques...
[...]

(retour d'expérience)

J'utilise FAI depuis quelques temps (version Potato). C'est assez
pratique. Un peu long à configurer mais rentable et très très
configurable.

FAI utilise un système de "classe de machines". On peut donc avoir
plusieurs configs différentes pour différents groupe de machine et en
plus personnaliser certaines d'entre elle. On peut de cette façon
installer des serveurs ou des clients. Pour les fichiers de conf, il
suffit de les placer au bon endroit pour qu'il soient recopiés sur
chaque machine de la bonne classe.

L'installation peut-être entièrement automatique mais on peut aussi
créer des menus utilisables à différentes phases de l'installation.

Des scripts de personnalisation peuvent être écrit pour cfengine, en
perl, en shell-script.

Si les HD ne sont pas de taille identique, ce n'est pas un problème
car on peut mettre des fourchettes pour la taille des partitions même
si on peut les fixer (utile si par exemple, on veut (ré)installer
Windows 9x à l'aide d'une archive). On peut aussi préserver certaines
partitions.

On peut installer Potato ou Woody sur les clients.
La version la plus à jour est à prendre sur le site de FAI et semble
plus pratique à configurer que celle fournie avec la Potato (j'ai lu
mais pas essayé).

Quelques paquets posent parfois des problèmes. Je n'en ai pas eu mais
une question sur la liste de diffusion de FAI suffit souvent à trouver
une solution si la documentation n'a pas suffit. D'après ce que j'ai
compris, c'est souvent dû à l'usage de chroot utilisé par FAI.

FAI utilise bootp ou dhcp au choix, nfs et rsh ou ssh.
De judicieux exemples sont fournis avec le paquet fai.

PS.
Il existe aussi une solution sous Debian pour éviter de rejouer une
installation :

http://replicator.sourceforge.net/

  Replicator is a set of scripts to automate the duplication of a
  model computer running Debian/GNU Linux, with some provisions to
  take into account differences in hardware (like HD size, video card)
  and in software configuration (partitioning).

  After the initial configuration, the scripts will create a bootdisk
  that allow to (re)install completely a Debian box by just booting on
  the floppy and answering a yes/no question.

--
Jean-Philippe Georget
jpgeorget@ouvaton.org - http://jpgeorget.ouvaton.org/