apt-get sans être root

Salut,

Quand je mets à jour ma 'sid' je commence par télécharger les packages avant de les installer.

apt-get -du dist-upgrade

Pour lancer cette commande, je dois être root. Apt veut poser un verrou.
E: Could not open lock file /var/lib/dpkg/lock - open (13 Permission denied) E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), are you root?

Je sais que je peux utiliser sudo mais pour télécharger les packages je n'ai pas besoin d'avoir les droits de root.

Donc ma question:

Y a-t-il un moyen d'isoler l'étape de téléchargement des packages pour éviter d'être connecté en étant root ?

Merci.