Re: Debian pour débutants : des propositions

Le mar 11/06/2002 à 15:12, HAESSIG Jean-Christophe a écrit :

> Je suis d'accord, dès l'installation on devrait avoir accès à de l'aide
> en ligne et des tutoriels. En allant à l'excès, on pourrait même dès le
> premier écran mettre une option par défaut "démarrage en mode
> ultradébutant dans 20 secondes, selectionnez une autre entrée si vous
> voulez un autre mode" qui démarrerait sur un tutoriel de l'utilisation
> de la souris et du clavier. Le must serait d'avoir un CD 0 rempli de doc
> et de tutoriels, comme ça si tu n'as jamais vu de Debian */* de ta vie,
> tu commences en insérant le CD 0, si tu en installes 3 par jour tu
> [...]

en effet, il faudrait un CD de doc, et dans la langue de l'utilisateur
(cd régionalisés : doc originale + derniere version traduite dans la
langue régionale)

Cependant, a mon avis, ce genre d'utilisateur n'as pas besoin des 8 cds.
Il n'as que faire des 10 serveurs mails ou des 5 serveurs HTTP
disponibles, encore moins des sources.
On peut créer une branche pour les debutants qui ne contient que des
programmes standards ayant fait leurs preuves, sans doublons, simples
d'installation et configurable par un utilitaire graphique UNIQUE pour
toute la distrib. L'installe graphique, qui configure automatiquement le
matériel. Et que les binaires. Le reste est téléchargeable sur les
miroirs debian.

Comme ca, meme un utilisateur chevronné qui n'a pas le temps possede une
distrib qui s'installe facilement et qu'il peut modifier en distrib plus
classique dès qu'il en a envie.

grégoire

--
Parler pour ne rien dire ou ne rien dire pour parler
sont les deux principes majeur de tout ceux qui